Site icon Cuisine blog

Un restaurant de ramen à Tokyo demande à ses clients d’arrêter de regarder des vidéos sur leurs téléphones

Restaurant ramen à Tokyo

Source : Unsplash

Les restaurants de ramen au Japon ont une règle tacite : manger vite et partir. Mais un propriétaire de restaurant à Tokyo a décidé d’aller plus loin et d’interdire à ses clients de regarder des vidéos sur leurs téléphones pendant qu’ils mangent. Quelles sont les raisons de cette mesure controversée ?

Le respect du chef et du plat

Kota Kai est le propriétaire et le chef du restaurant Debu-chan, spécialisé dans le ramen de style Hakata, une soupe de nouilles au bouillon de porc originaire de la préfecture de Hakata, dans l’ouest du Japon. Il affirme avoir mis son âme dans la préparation de ses ramen, et être peiné de voir ses clients laisser refroidir leur bol en regardant des vidéos sur leur smartphone. Selon lui, les nouilles fines qu’il sert ne font qu’un millimètre de largeur, et commencent à se détériorer très rapidement. Il est donc essentiel de les manger sans attendre pour apprécier leur saveur et leur texture.

Voici les meilleures restaurants ramen à Tokyo en anglais :

Au Japon, il existe généralement un haut niveau de respect pour la nourriture et les chefs, et il est considéré comme une bonne manière de libérer sa place rapidement quand d’autres personnes attendent pour s’asseoir, surtout pendant les heures de pointe dans les grandes villes comme Tokyo.

Le souci de la fluidité du service

Debu-chan n’est pas un petit restaurant de ramen, il dispose de 33 places assises. Mais il est assez populaire pour que des clients fassent souvent la queue devant son entrée pour espérer avoir une place. Kai pense que c’est difficile pour les personnes qui attendent de voir des clients qui ont été servis avant eux se détendre en regardant des vidéos. La politique anti-vidéo vise donc à accélérer le processus d’entrée et de sortie des clients, afin de permettre à un maximum de personnes de profiter des ramen.

Kai n’a pas affiché de panneaux demandant aux gens de ranger leur téléphone ; il leur parle individuellement quand il les voit utiliser leur smartphone pendant le repas. Il précise qu’il n’interdit pas l’utilisation du téléphone en général, mais seulement le visionnage de vidéos, qui selon lui est le plus distrayant et le plus chronophage.

Le ramen comme une forme de divertissement

Pour Kai, le ramen n’est pas seulement un plat, c’est aussi une forme de divertissement qui implique certaines règles. « C’est comme ça à Rome, fais comme les Romains ». Le ramen est une forme de divertissement”, dit-il. Il compare son restaurant à un cinéma ou à un théâtre, où les spectateurs sont censés éteindre leur téléphone et se concentrer sur le spectacle.

Debu-chan n’est pas le premier endroit à s’attaquer à l’utilisation des smartphones pendant le repas. Un restaurant McDonald’s à Singapour avait lancé une campagne « Phone off. Fun on. » en 2017. Le restaurant avait installé des casiers pour smartphones où les clients pouvaient ranger leurs appareils pendant qu’ils mangeaient, avec l’objectif affiché que les gens passent plus de temps à se concentrer sur leurs enfants.

Quitter la version mobile