Lorsque les entreprises étrangères ont annoncé les fermetures indéfinies en Russie, les Russes ont commencé à faire la queue devant des magasins comme Ikea, Victoria Secrets ou Uniqlo, pour avoir une chance de s’approvisionner en leurs produits préférés. Une personne s’est même enchaînée à un restaurant McDonald’s pour l’empêcher de fermer, tandis que d’autres ont décidé d’en profiter en vendant des produits de marque, à prix d’or, sur Avito, la version russe de Craigslist.
Dans toute l’agitation, un propriétaire de chaîne de restauration rapide a décidé de déposer une marque déposée d’un logo similaire à celui de McDonald’s, à peine 3 jours après que le restaurant américain a annoncé sa fermeture en Russie.
Oncle Vanya
Uncle Vanya, référencé comme snack proposant des services de cuisine et de livraison à domicile, est une chaîne de restauration rapide russe basée à Moscou.
Voici une vidéo en anglais parlant de cette nouvelle :
Le nouveau logo, pour lequel la chaîne a déposé une demande de marque, comporte un B stylisé, représentant le Ve cyrillique, comme dans Oncle Vanya, avec le nom du restaurant écrit en dessous. Cependant, le logo est assez similaire aux arcs dorés bien connus et, non seulement le B stylisé ressemble à un M sur le côté, mais la palette de couleurs rouge et jaune ressemble également à la marque McDonalds.
Nationalisation des entreprises occidentales
Les entreprises étrangères ont décidé de fermer boutique en Russie, pour montrer leur désapprobation de l’invasion de l’Ukraine et porter un coup supplémentaire à l’économie du pays, dans l’espoir de déterminer le président Vladimir Poutine à reconsidérer l’attaque.
Quoi qu’il en soit, la Russie persévère, le président Poutine ayant approuvé un plan de nationalisation des entreprises étrangères. Lors d’une réunion avec son cabinet, il a souligné que l’économie s’adaptera sans aucun doute à la nouvelle situation et que le pays traversera cette période. Inquiet des tensions économiques et des pertes d’emplois causées par les départs d’entreprises, le président a approuvé une proposition législative qui permettrait au gouvernement russe de saisir les actifs des entreprises étrangères en fuite, puis de les vendre localement. Cela semble indiquer que la Russie veut aussi mettre la pression sur les pays occidentaux. Depuis l’annonce du président russe d’attaquer l’Ukraine, les sanctions des grands pays européens sont tombés. La situation des Russes a été de plus en plus compliquée. Et pourtant, jusqu’à maintenant, le dirigeant a toujours cherché à cacher la guerre. D’ailleurs, tous ceux qui disent qu’il y a une guerre font l’objet d’une poursuite.