Site icon Cuisine blog

4 recettes qui vont vous faire changer d’avis sur la cuisine britannique

Des recettes britanniques

Source : Unsplash

La cuisine britannique a souvent mauvaise réputation à l’étranger. On la dit terne, fade, peu variée. Pourtant, il suffit de se rendre au Royaume-Uni pour se rendre compte que la réalité est tout autre. Grâce à son histoire, à sa diversité culturelle et à ses influences mondiales, la gastronomie britannique est riche, savoureuse et surprenante. Si vous voulez découvrir comment les Britanniques mangent et cuisinent, voici 4 recettes de certains des meilleurs chefs du pays pour commencer votre voyage culinaire.

Le pudding à la vapeur

Le pudding à la vapeur est un dessert typiquement britannique. Il se compose de farine avec levure, d’eau et de suif. Le suif est une graisse animale qui donne au pudding sa légèreté incomparable. Oubliez les blocs froids et compacts que l’on trouve dans certaines pâtisseries européennes. Un vrai pudding à la vapeur doit être servi chaud, dès qu’il sort de son moule, avec son jus ou son sirop qui imprègne une éponge moelleuse.

Voici la recette du pudding :

Essayez le Sussex Pond pudding, une recette datant de 1672, qui contient un citron entier à l’intérieur. Vous aurez besoin d’un moule à pudding et d’une grande casserole. D’autres puddings à la vapeur à essayer chez vous ou au restaurant sont le Treacle Pudding, le Sticky Toffee Pudding ou, comme plat principal hivernal si vous êtes courageux, le Steak and Kidney Pudding.

La tarte au sirop

La tarte au sirop va séduire même ceux qui prétendent ne pas avoir de dent sucrée. Cette recette utilise de la chapelure brune, que je recommande (ou même semi-complète) pour ne pas avoir trop de remords. L’ajout d’un peu d’agrumes atténue le sucre ; j’adore la faire avec de l’orange sanguine au lieu du citron. Ajoutez quelques noix grossièrement hachées pour plus de croquant. Réalisable avec des ingrédients du placard, la tarte au sirop est l’une des choses les plus irrésistibles du monde. Faites-la à vos risques et périls pour votre tour de taille.

Le cream tea

Les scones sont très tendance en ce moment. Je les ai même vus servis avec un œuf dur au petit-déjeuner en Belgique, ce qui est faux pour toutes sortes de raisons, notamment parce qu’ils ne rentrent pas dans un œuf. Les scones sont faits pour le tea-time. Je parle du genre de « goûter » à l’ancienne que certaines personnes aiment imaginer que les Britanniques prennent tous les jours. (Spoiler : ce n’est pas le cas, mais ils boivent du thé à toute heure du jour et de la nuit).

Un goûter ou « cream tea » en revanche est généralement servi comme une gâterie entre 15h et 18h et comprend des scones nature ou aux fruits recouverts de beurre, de confiture et de crème caillée. Si vous n’avez jamais essayé, la crème caillée est une délicieuse préparation faite en épaississant du lait entier de vache et est traditionnellement fabriquée dans le West Country du Royaume-Uni.

Le fish and chips

Le fish and chips est un plat incontournable au Royaume-Uni. C’est un exemple d’échange culturel par la cuisine. Des immigrants espagnols et portugais d’origine juive ont introduit le concept de poisson pané et frit sur l’île principale, et bien que les frites aient été en fait un substitut au poisson en temps de pénurie, ils sont apparus ensemble plus tard pour faire un repas rapide, complet et nourrissant.

Les chippys sont courants dans tout le pays ; le poisson utilisé est généralement du haddock ou du cabillaud, et les pommes de terre doivent être d’un type farineux. Notre recette vous apporte la meilleure pâte à la bière pour enrober votre poisson, et des frites maison croustillantes et deux fois frites pour l’accompagner. Prêt en 40 minutes après 30 minutes de repos pour la pâte, servez votre fish and chips avec des quartiers de citron, du vinaigre ou de la sauce tartare.

Quitter la version mobile