Le régime Stillman est l’un des premiers régimes à faible teneur en glucides. En tant que médecin travaillant avec des patients en surpoids, Stillman a découvert que la perte de poids la plus rapide était celle de ceux qui suivaient un régime pauvre en glucides et en graisses. Son régime alimentaire se limite aux protéines faibles en gras et promet une perte de poids rapide.
L’origine de ce régime
Le Dr Irwin Stillman a exercé en tant que médecin de famille à Brooklyn, New York, et a développé le régime Stillman dans les années 1960. Il a ensuite écrit un livre intitulé « Le régime de perte de poids rapide du docteur », et le régime est rapidement devenu connu sous le titre du livre plutôt que sous le nom de régime Stillman.
Voici une vidéo en anglais relatant ce régime :
Plus tard, il a développé des variations sur le régime, dont une qui incorporait de l’exercice et une autre pour les adolescents qui ajoutait des glucides limités; mais le régime Stillman original est un régime simple riche en protéines, faible en glucides et faible en gras.
Les détails de ce régime
Le régime Stillman préconise de manger six petits repas par jour et suit deux règles clés. Tout d’abord, vous devez boire huit verres d’eau par jour. Deuxièmement, vous pouvez manger autant que vous le souhaitez, mais uniquement de la viande maigre, de la volaille (sans peau), des fruits de mer, des œufs et du fromage cottage sans gras.
Les aliments doivent être grillés, bouillis ou cuits au four, jamais frits ou cuits dans quelque type d’huile que ce soit. En plus de l’eau, vous pouvez boire du thé, du café et des boissons gazeuses diététiques. Les épices courantes telles que le sel, le poivre, l’ail et le Tabasco sont autorisées, mais pas les condiments contenant des huiles.
Aliments interdits
Le régime interdit strictement les glucides, les légumes, les fruits et les graisses, y compris le beurre et les huiles végétales. L’alcool et le sucre sont également interdits.
Cétose
Le régime Stillman entraîne une perte de poids rapide, car une restriction aussi sévère des glucides signifie que le corps doit décomposer les graisses pour obtenir de l’énergie. De plus, le corps utilise plus d’énergie pour décomposer les protéines que pour décomposer les glucides facilement digestibles, de sorte que plus de calories sont utilisées pendant le métabolisme. L’utilisation par le corps des graisses pour produire de l’énergie est appelée cétose.
La cétose entraîne la production de substances appelées corps cétoniques, qui sont acides. Si des corps cétoniques s’accumulent dans le sang, une maladie potentiellement grave appelée acidocétose survient. Il est extrêmement important de boire suffisamment d’eau pour réduire le taux de cétones dans le sang. Les signes et symptômes de l’acidocétose sont une haleine fruitée, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements et une respiration rapide et profonde.
Régime à base de viande ou de légumes, lequel choisir ?
[…] temps de transit intestinal, ou temps de digestion, est le terme utilisé par les médecins pour décrire le temps qu’il faut pour que la nourriture passe de votre bouche à votre anus. […]