Palerme est une ville marquée par des siècles d’influences culturelles contrastées. Rien ne rend cela plus clair que la cuisine de la capitale sicilienne, où les saveurs persistantes des anciennes colonies se fondent avec des ingrédients du jour même provenant des marchés. Voici notre guide des meilleurs endroits pour manger à Palerme.
Trattoria Piccolo, Napoli
C’est le genre d’endroit sans prétention qui attire les visiteurs de Palerme, malgré l’hommage de Naples tissé dans son nom. Un pilier du quartier de Borgo Vecchio, l’ancien terrain de prédilection des marins, le menu du Piccolo Napoli regorge de plats locaux sans fioritures. Suivez les signaux des habitués et demandez ce qui est bon ce jour-là, plutôt que de commander sur le menu, mais si vous êtes timide, vous ne pouvez pas vous tromper avec les sardines dorées et farcies à la chapelure.
Voici une vidéo présentant ce restaurant en anglais :
Osteria dei Vespri
Le décor de taverne de Vespri est la seule partie de cet endroit haut de gamme qui dit osteria, une catégorie qui a généralement des connotations plus rustiques. Faisant partie du Palazzo Gangi, présenté dans Le léopard de Luchino Visconti, et en face de la galerie d’art moderne de Palerme, Vespri est un meuble gastronomique construit sur la sensibilité de la « fusion sicilienne ». Les frères Alberto (chef) et Andrea (sommelier) citent leur mère née à Crémone et nonna originaire de Parme comme influences. Essayez le tartare de thon rouge ou la prise du jour au curry en brochette.
Trattoria da Salvo
Non loin de l’église aux teintes catalanes de Santa Maria della Catena, les robustes palermitiens lancent des poissons et des crustacés sur des grillades tout aussi imposantes en bord de route. Da Salvo est une institution de la Piazza della Kalsa et la « trattoria de la rue » par excellence à Palerme. Optez pour la grigliata di pesce (poissons grillés mixtes) ou le menu à prix fixe avec la pêche fraîche du jour, tout le reste est une distraction. Avertissement juste si le service bourru et les barrières linguistiques vous font vous tortiller : l’installation et le désordre rudimentaires font partie du charme de Salvo.
I Pupi
Une grande partie du menu du chef Tony Lo Coco donne une touche gastronomique à la cuisine de rue palermitaine. Un chouchou de Michelin à l’heure du dîner, les marques de fabrique d’I Pupi incluent une variante haut de gamme du pani câ meusa au sésame, normalement traduit par « pain avec rate ». La recette de Tony est plus douce, à base de seiche. Des tables en verre, des sols en pierre et des murs en ardoise signifient que l’ambiance peut être inhabituellement sérieuse pour la Sicile, alors si vous y allez, mettez votre casquette de gastronome. Les options changent, mais aucun des menus de dégustation ne vous laissera envie.