Les pratiques alimentaires ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Face aux problématiques relatives à la santé, au bien-être et à la dégradation de l’environnement, la société tend vers des modes d’alimentation qui se veulent plus sains et plus responsables. Les industriels dans le secteur agroalimentaire se doivent de suivre les bouleversements pour continuer à satisfaire les consommateurs. Ils doivent, donc, faire appel à un distributeur alimentaire d’ingrédients spéciaux, de qualité et conformes aux nouvelles pratiques alimentaires.
Les nouveaux modes d’alimentation
Différents modes d’alimentation et modes de vie ont vu le jour, cette dernière décennie, face à la problématique environnementale et aux maladies causées par l’alimentation industrielle contenant des produits chimiques ou modifiés.
Parmi les nouvelles pratiques alimentaires, on distingue notamment :
- le végétarisme : cette tendance alimentaire exclut impérativement la consommation de chair animale (viande rouge, viande blanche, abats, poissons, volaille, fruits de mer et tous les produits provenant de l’animal comme la gélatine et la présure). Les végétariens consomment, toutefois, les produits alimentaires provenant de la production animale comme le miel, le lait, les œufs.
- le végétalisme : le végétalisme est une forme extrême de végétarisme. Les végétaliens éliminent complètement de leur alimentation tout produit issu de l’animal.
- le véganisme ou végétalisme intégral est un mode de vie qui écarte l’exploitation des animaux aussi bien dans le cadre de l’alimentation que dans les autres domaines de la vie courante (habillement, divertissement, expériences, …). Les personnes végans adoptent un mode d’alimentation végétalien tout en s’interdisant l’utilisation et la consommation de tout produit d’origine animale et /ou provenant de l’exploitation des animaux comme la soie, le cuir, la fourrure, la laine, …,
- le flexitarisme : consistant à réduire considérablement la consommation de viande sans pour autant s’en priver strictement. Les flexitariens s’imposent le mode de vie végétarien mais s’autorisent occasionnellement une petite quantité de chair animale,
- l’alimentation bio : consistant à consommer exclusivement des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique (respect stricte des équilibres naturels : n’utilisant aucun pesticide ni autres produits chimiques).
Ces pratiques alimentaires se répandent considérablement au sein de la société. Pour satisfaire les besoins des consommateurs, les industriels du secteur agroalimentaires se doivent d’adapter leurs productions aux demandes actuelles, de plus en plus spécifiques.
Le meilleur fournisseur d’ingrédients pour les industriels de l’agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire est montrée du doigt suite à de nombreux scandales liés à l’utilisation d’ingrédients alimentaires chimiques ou modifiés, à l’origine de pathologies graves et/ou d’une exploitation excessive des animaux.
Pour subsister aux changements de la société et assurer la pérennité de leurs activités, les industriels doivent adopter des ingrédients alimentaires conformes aux nouveaux modes de vie et aux pratiques alimentaires actuelles, plus saines, plus respectueuses de l’environnement. Ils doivent, alors, trouver des fournisseurs spécialisés dans les ingrédients alimentaires spéciaux.
Unipex fournit notamment les enseignes agroalimentaires en ingrédients alimentaires de qualité répondant aux normes sécuritaires et qualitatives. Le distributeur alimentaire offre ses services aux industriels issus de tous les secteurs : boulangerie, plats préparés, soupes & sauces, boissons, produits laitiers & glaces, viande, volaille et poisson, nutrition sportive. Il livre aussi les ingrédients alimentaires spéciaux nécessaires pour la préparation et la production d’aliments bio, clean label, végan, pauvres en sucre et en sel, végétariens, végétaliens, flexitariens.
Unipex a, par ailleurs, les solutions pour substituer les ingrédients indispensables permettant de retrouver des textures, des goûts, des apports nutritionnels en particulier ou pour optimiser la conservation mais qui ne conviennent pas à certains modes d’alimentation.