L’UE et la Chine sont parvenues à un accord sur les indications géographiques qui est entré en vigueur le 1er mars 2021. Il s’agit du premier accord bilatéral global et de haut niveau de la Chine sur la protection des indications géographiques (IG), et d’un résultat important dans le développement des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’UE ces dernières années.
Thé au jasmin de Fuzhou
Fuzhou, situé au large de la côte sud-est de la Chine, est un bassin estuarien entouré de montagnes, caractérisé par un climat chaud, des précipitations abondantes et une amplitude de température diurne élevée, qui offrent des conditions propices à la croissance des jasmins et des microclimats à la croissance du thé. Le relief unique du bassin, l’écologie supérieure des zones humides des bancs de sable de l’estuaire du Minjiang, la terre et le climat particuliers ainsi que les caractéristiques du sol des zones locales ont nourri le thé au jasmin avec une qualité supérieure.
Voici ce qu’il y a à savoir sur le thé chinois :
Le jasmin, originaire du golfe Persique, a été introduit en Chine depuis l’Inde il y a plus de deux mille ans. Fuzhou, qui possède une longue histoire de plantation de jasmin, se classe au premier rang en Chine en termes de quantité et de qualité de cette plante. Fuzhou est également la seule ville chinoise qui honore le jasmin comme fleur de sa ville. La production de thé au jasmin à Fuzhou, qui remonte à la dynastie des Song du Nord (960-1127), a une histoire de plus de 1000 ans. La technique de parfumage du thé au jasmin à Fuzhou a progressivement mûri sous la dynastie Ming (1368-1644) et a culminé sous la dynastie Qing (1644-1912). Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le thé au jasmin de Fuzhou Tea Factory a été présenté comme un thé cadeau lors d’occasions diplomatiques.
Le jasmin Fuzhou a un parfum unique. Il est principalement planté sur des bancs de sable alluviaux des deux côtés de la rivière Minjiang, où le sol est sablonneux. De plus, la qualité supérieure de l’eau de la rivière Minjiang donne un parfum spécial aux fleurs de jasmin. Le jasmin à pétale unique, spécifique à Fuzhou, se distingue comme la variété la plus parfumée, créant un arôme frais, doux et durable unique, et développant une saveur unique connue sous le nom de « saveur de sucre candi ».
Thé blanc
Fuding, au nord-est de la province du Fujian, est situé au large de la mer de Chine orientale, à la frontière entre le Fujian et le Zhejiang. Fuding possède une longue histoire de production de thé, avec une légende millénaire de traitement de la rougeole des enfants avec du thé blanc. Lu Yu de la dynastie Tang écrit dans The Tea Classic : Il y a une montagne de thé blanc à 960 km du comté de Yongjia. Selon des recherches d’experts, la montagne de thé blanc fait référence à la montagne Taimu à Fuding, Fujian. Fuding, connu comme le berceau du thé blanc en Chine, est la plus grande zone de production de thé blanc et la plus grande base d’exportation, avec une réputation si élevée que les gens disent que le thé blanc de classe mondiale se trouve en Chine, et le meilleur thé blanc en Chine provient de Fuding.
Le thé blanc Fuding, en tant que type spécial de thé blanc, est un thé micro-fermenté. Il est ainsi nommé parce que son produit fini présente de gros bourgeons couverts de poils blancs, blancs comme l’argent et la neige. Basé sur la différence des feuilles fraîches crues et la différence des techniques de production, Fuding White Tea se divise en plusieurs catégories, telles que Baihao Yinzhen (poils blancs et aiguilles argentées), Bai Mudan (pivoines blanches), Gongmei (sourcils hommage), Shoumei (sourcils de longévité), et thé blanc produit avec de nouvelles techniques. Le thé blanc Fuding est hautement reconnu pour son caractère unique, sa qualité supérieure, ses processus naturels, son effet inégalé et sa collectivité.