L’innovation, les partenariats et une coordination renforcée sont essentiels pour faire de l’œnotourisme un moteur de développement rural. Tel était le message à retenir de la 5e Conférence mondiale de l’OMT sur l’œnotourisme, qui s’est tenue à Reguengos de Monsaraz, au Portugal, autour du thème « L’œnotourisme : un moteur pour le développement rural ».
Connecter les touristes aux terroirs
L’œnotourisme et son lien avec le territoire, les produits locaux et les traditions ouvre de nouvelles opportunités pour faire progresser l’emploi et l’inclusion dans les zones rurales. La pandémie a renforcé le rôle du tourisme dans la promotion du développement rural. L’œnotourisme et son lien avec le territoire, les produits locaux et les traditions ouvrent de nouvelles opportunités pour faire progresser l’emploi et l’inclusion dans les zones rurales, a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, à l’ouverture de la conférence.
Voici une vidéo expliquant ce qu’est l’oenotourisme :
Rita Marques, secrétaire d’État au Tourisme du Portugal, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France Jean-Baptiste Lemoyne, Sofia Zaharaki, vice-ministre du Tourisme de la Grèce et Mariam Kvrivishvili se sont joints à Pololikashvili pour des tables rondes de haut niveau, vice-ministre de l’Économie et du Développement durable de Géorgie.
Le haut responsable de l’Économie et de la Transition numérique du Portugal, Pedro Siza Vieira, a affirmé que l’œnotourisme est au premier plan de notre Plan national pour le tourisme. Sa mission est d’atteindre plus de visiteurs, de plus de pays, tout au long de l’année, dans tout le Portugal. Il a également annoncé le lancement du site Web de l’œnotourisme portugais et une première semaine du vin et du voyage qui se tiendra à Porto, en février 2022.
Une demande croissante pour des expériences authentiques
L’œnotourisme est de plus en plus demandé, car les consommateurs recherchent davantage d’expériences en plein air dans les zones rurales à l’ère post-pandémique. La conférence a souligné l’importance de développer l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme pour compléter les activités dans les établissements vinicoles afin de créer plus d’emplois et d’entreprises, de promouvoir les produits locaux et d’améliorer l’expérience des visiteurs.
Les collectivités territoriales jouent un rôle déterminant dans la valorisation du patrimoine bâti et immatériel des territoires viticoles. Pour Reguengos de Monsaraz, cette conférence a été le moment le plus important de l’histoire de la Vigne et du Vin dans les plus grandes régions viticoles du Portugal et donnera un nouvel élan au développement rural. Le village italien d’Alba dans la région Piemonte accueillera l’édition 2022 de la Conférence mondiale de l’OMT sur l’œnotourisme.