Le nanotourisme est un type de tourisme qui se concentre sur ce que vous faites dans une destination plutôt que sur l’endroit où vous allez ou sur la distance que vous parcourez pour vous y rendre.
Le secteur des voyages et du tourisme a été gravement touché par la pandémie de Covid-19, et il y a de plus en plus de débats et de discussions sur ce que nous pouvons apprendre de l’expérience et ce que nous pouvons améliorer à l’avenir. Comment le rendre plus responsable ? Et comment commencer à reconstruire ? Que devons-nous reconstruire ?
Le nanotourisme
Une suggestion qui semble être de plus en plus soutenue est le nanotourisme. Un nanotouriste ne se contente pas de voir une destination, il participe à la communauté là-bas, s’impliquant dans le lieu plutôt que de simplement le considérer comme une destination générique.
Voici une vidéo en anglais parlant de ce concept :
Cette destination peut être votre quartier local, votre ville, votre pays ou autre, où vous échangez des connaissances et des expériences avec d’autres autour de vous. Ainsi, comme la pandémie a eu un impact sur la facilité et les distances que nous pouvons parcourir, le nanotourisme pourrait offrir une nouvelle alternative intéressante.
Plus près de chez vous
Les inquiétudes concernant la sécurité des voyages et l’évolution des restrictions ont incité les gens à penser davantage cette année au tourisme plus près de chez eux.
Être un nanotouriste dans votre propre pays réduit non seulement les impacts sociaux et environnementaux négatifs des niveaux de tourisme pré-pandémiques et du tourisme de masse, mais cela peut ouvrir la voie à la valorisation du patrimoine local, au développement d’économies responsables et sociales et à l’inclusion, par les touristes qui dépensent le temps d’apprendre à connaître leur foyer et leur communauté et de s’en occuper davantage.
Voyage lent
Le concept de vacances point à point où les touristes ne visitent qu’une seule destination a également changé depuis la pandémie. De plus en plus de gens cherchent à voyager plus lentement, à faire des voyages à plusieurs endroits et à découvrir ces différents endroits plutôt que des vacances rapides.
Cette tendance complète sûrement le nanotourisme car les gens cherchent à voir plus d’un lieu et de sa communauté qu’auparavant. De plus, le voyage moyen prévu en 2021 est d’environ deux semaines, avec des week-ends courts et des pauses de 24 heures qui ne sont plus aussi populaires, en particulier avec la disponibilité accrue du travail à distance. Les voyageurs souhaitent passer plus de temps dans un lieu et vraiment le connaître.
Voyage significatif
L’arrêt du tourisme provoqué par la pandémie a gravement nui à de nombreuses communautés et projets de conservation dans le monde qui dépendent entièrement du tourisme. Beaucoup de gens en sont conscients et sont impatients de sortir et de les soutenir.
Une augmentation des voyages significatifs centrés sur le retour à la planète va de pair avec le concept de nanotourisme. Penser davantage à où et comment nous voyageons, et notre interaction avec les communautés de destination ne peut être qu’une bonne chose, et le nanotourisme n’est que cela.