Il existe plus de 2 000 variétés de fromages dans le monde entier qui accompagnent divers plats et constituent un délice à part entière. Parmi ces variétés, le fromage à pâte dure de yak est très apprécié non seulement par les humains, mais aussi par leur meilleur ami, les chiens. Le fromage à pâte dure de yak est couramment consommé par les chiens aux canines fortes, car ils ressemblent aux os et sont enrichis en protéines.
Ces fromages à pâte dure de yack étaient traditionnellement consommés par les habitants de l’Himalaya et sont fabriqués selon les méthodes les plus traditionnelles et sont très particuliers de ne pas avoir de conservateurs ajoutés. Cependant, maintenant, le fromage à pâte dure de yak a suscité une énorme demande de la part de la population canine, car il est riche en protéines et compense leur divertissement tout en les mâchant également.
Un fromage originaire du Népal
Ces fromages à pâte dure de yak peuvent être trouvés sur des sites populaires tels qu’Amazon pour 9,99 $ et le Népal est l’un de ses plus grands exportateurs. En 2017/18, le Népal a exporté pour 7 millions de dollars de fromage à pâte dure de yak, également connu sous le nom de « Chhurpi », une forme de mastication pour chien. Cela a énormément encouragé l’économie locale népalaise puisque 60 à 70 % de ce fromage à mâcher pour chien est exporté par des agriculteurs ruraux, principalement du district d’Illam, dans l’est du Népal.
Voici une vidéo montrant un fromager français dans cette région :
Le Népal est populairement connu pour ses paysages à couper le souffle et ses montagnes exquises ; cependant, l’un des secrets les mieux gardés du Népal est sa riche cuisine. Semblable au fromage de yak, la majorité des spécialités népalaises sont fabriquées de manière traditionnelle avec une utilisation minimale de produits transformés et sont extrêmement riches en nutriments. Avec des centaines d’ethnies au Népal, chaque ethnie a sa propre cuisine qui répond à ses goûts et à ses besoins. Par conséquent, le Népal est la destination incontournable si vous souhaitez changer de rythme et de goût dans votre vie.
Des produits rares
On dit que les produits les plus éthérés prospèrent en raison de leur rareté. Cela s’accorde particulièrement avec le fromage produit spécifiquement au Népal. Alors que le « fromage bleu de Yak » fabriqué à partir des montagnes du district de Rammechap au Népal remporte la médaille d’or au quatrième Mondial du Fromage et des Produits Laitiers dans la vallée de la Loire en France, une foire aux fromages présentant 952 variétés de fromages de 48 pays ; il présente la qualité alimentaire supérieure fabriquée à partir des parties cachées du Népal.
François Driard, le fondateur de Himalayan French Cheese, est l’homme derrière le fromage primé qui met l’accent sur l’environnement délicat du paysage népalais où les yacks qui produisent du lait pour le fromage bleu ne sont nourris que d’herbe sauvage et de fleurs pour garantir que la concentration du lait fournit le fromage texturé le plus riche. Il va sans dire que si les Français plébiscitent le fromage népalais, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs que vous n’aurez jamais goûté. Lors de vos prochaines vacances dans l’Himalaya, vous pourrez vous faire dorloter avec du fromage bleu de Yak et acheter des souvenirs pour votre chien préféré dans le « fromage à pâte dure de Yak ».