L’été est là et cela signifie que toutes les excuses sont bonnes pour finir de travailler tôt et aller boire un verre entre amis. Que vous vous réunissiez dans le parc, sur une terrasse ou à la maison, peu importe. Il s’agit de passer un bon moment et de déguster une cuisine raffinée. Bien sûr, il faut aussi prendre soin de notre soif, et nous sortons tous ces boissons du réfrigérateur. Certains d’entre nous peuvent choisir un coca, d’autres optent généralement pour un verre de vin et d’autres encore vont directement pour une bouteille de bière. Et cela peut avoir des avantages.
Si vous vivez en Belgique, il y a de fortes chances que la bière fasse partie de votre culture générale. Bien sûr, nous savons tous que boire trop d’alcool n’est pas vraiment une bonne idée, ni pour votre foie ni pour votre motricité, mais de temps en temps, rien de mieux qu’une bonne vieille pinte de bière. C’est un produit typiquement belge et il n’y a pas un seul pays au monde qui maîtrise le savoir-faire brassicole aussi bien que nous ; même si bien sûr, en tant que Belge, je suis peut-être un peu partial.
Avec ou sans alcool
Mais tout sens du goût mis à part, selon une nouvelle étude, il y a une autre raison pour laquelle vous devriez boire une bière de temps en temps. Selon les recherches de certains scientifiques de l’Universidade NOVA de Lisboa, la bière ferait en réalité beaucoup de bien à votre santé intestinale.
Voici une vidéo parlant de tous les bienfaits de cette boisson :
Ou c’est ce qu’ils ont déclaré dans un article publié dans l’ACS Journal of Agricultural and Food Chemistry, en tout cas. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 22 hommes en bonne santé âgés en moyenne de 35 ans pendant quatre semaines.
Les détails de cette étude
Pendant ce temps, on demandait aux hommes de boire une bière par jour. Certains d’entre eux ont reçu de la bière à 5,2 % d’alcool, d’autres des bières sans alcool. Leur santé intestinale a été surveillée et après l’expérience, les scientifiques sont arrivés à une conclusion surprenante. Leur fonction de phosphatase alcaline fécale (ALP), une mesure de l’action de la barrière intestinale, semblait être améliorée et leur variété de microbiome intestinal s’est améliorée. De plus, leur indice de masse corporelle n’avait pas été modifié. Surprenant pour le moins.
Comme les résultats étaient les mêmes avec la bière alcoolisée et non alcoolisée, les chercheurs recommandent de boire la version non alcoolisée, car l’alcool présente d’autres risques pour notre santé. L’impact de la bière sur la santé intestinale des femmes n’a pas encore été analysé.