Tout le monde aime le chocolat. C’est un plaisir coupable auquel nous nous adonnons tous de temps en temps, peut-être plus autour des vacances ou pour des occasions spéciales, ou après une rupture, ou… peu importe, c’est toujours un bon moment pour manger du chocolat.
La Belgique est réputée pour son chocolat, avec des noms comme Leonidas, Neuhaus et Côte d’Or qui sont célèbres dans le monde entier. Il y a plus de 320 chocolatiers et plus de 2 000 chocolateries dans le pays aujourd’hui, produisant plus de 725 000 tonnes de chocolat chaque année.
Histoire
Au 17e siècle, la terre qui allait devenir la Belgique était sous domination espagnole. Les Espagnols ont apporté des fèves de cacao en Europe depuis le Mexique et d’autres colonies d’Amérique du Sud. Selon Visit Flanders, le premier achat enregistré de chocolats en Belgique a été effectué par l’abbé de l’abbaye de Baudeloo à Gand en 1635. À l’époque, le chocolat était vendu comme médicament, tandis que les moines de l’abbaye les utilisaient parfois comme cadeaux.
Voici une vidéo parlant du chocolat au Belgique :
En 1840, le chocolatier belge Berwaerts commercialise les premières tablettes, pastilles et figurines de chocolat pressé. Plusieurs chocolatiers qui se sont transformés en grandes entreprises ont été fondés à cette époque, comme Neuhaus (1857), Côte d’Or (1883), Jacques (1896) et Callebaut (1911).
En 1912, Jean Neuhaus II, un migrant suisse, invente les fameuses pralines. Il a été le premier à concevoir un moyen de fabriquer du chocolat avec une garniture molle. Des années plus tard, l’épouse de Neuhaus a conçu le ballotin, la boîte traditionnelle pour emballer les chocolats Neuhaus. En 1925, Charles Callebaut fait découvrir comment transporter du chocolat liquide. Dix ans plus tard, Basile Kestekidès, le neveu du fondateur de Leonidas, invente le ‘Manon’, un gros praliné enrobé de chocolat blanc. En 1936, Jacques lance la première tablette de chocolat fourrée de praliné. La Belgique a aussi inventé la pâte à tartiner au chocolat. Cette gourmandise a été lancée par la Côte d’Or pour la première fois en 1952. Cette marque a aussi contribué à l’amélioration de la réputation de ce produit dans le monde entier.
Les chiffres clés
- Consommation de chocolat par personne en Belgique : 6 kg
- Chiffre d’affaires total de l’industrie chocolatière belge : 4,179 milliards d’euros (confiserie incluse)
- Production totale : 661 673 tonnes
- Exportations totales : 578 043 tonnes
- Valeur totale des ventes au détail du marché belge du chocolat : 700 millions d’euros
- Part de la main-d’œuvre employée dans l’industrie du chocolat : 8,5 %
- Part des exportations de l’industrie du chocolat et de la confiserie : 11,2 %
- Nombre d’usines de chocolat et de pâtisserie : 320
- Nombre d’employés impliqués dans la production de chocolat et de confiserie : 7 619 employés (confiserie incluse)
- Cacao brut arrivant au port d’Anvers : 190 000 tonnes