L’histoire de l’ail de Cangshan, également appelé « Hu » ou « ail Hu », commence il y a des siècles, après avoir été cultivé pendant plus de 1 900 ans dans le comté de Lanling (ancien comté de Cangshan), ville de Linyi, province du Shandong en Chine.
Histoire
Il y a très, très longtemps, un empereur chinois s’est rendu dans le sud. Au cours de ce voyage, il a attrapé un rhume et est devenu très malade. Quelqu’un lui tendit une plante, un médecin de campagne très probablement. L’empereur prit une des feuilles et la renifla et son rhume disparut. C’est ainsi que la plante a attiré l’attention des gens. À l’époque, on l’appelait la plante à neuf feuilles. Aujourd’hui, on l’appelle l’ail.
Voici une vidéo en anglais présentant cette variété d’ail :
Sous la dynastie des Han de l’Ouest, Zhang Qian rapporta de l’ail Hu de ses voyages. La nouvelle variété était plus grande que l’allium bakeri cultivé à l’origine en Chine. Le premier type s’appelait « xiao suan » en chinois, ce qui signifie petit ail, c’est pourquoi la nouvelle variété s’appelait « da suan », ce qui signifie gros ail. Avec un rendement plus élevé, une tête plus grosse et un meilleur goût que l’allium bakeri, l’ail Hu s’est rapidement développé, car la zone de production s’est développée à partir de Yanzhou et a atteint Cangshan.
Caractéristiques
L’ail Cangshan a une peau blanche comme du papier et un gros bulbe, contenant entre 4 et 6 gousses. La chair est blanc jade, collante et chaude. Il est décrit comme parfumé, épicé, collant et délicieux et les habitants pensent qu’il a des bienfaits pour la santé, en particulier pour l’estomac.
L’ail de Cangshan jouit d’une grande réputation dans le pays et à l’étranger, tandis que le Compendium of Materia Medica note qu’il est indispensable pour les habitants du nord de la Chine lorsqu’ils mangent de la viande et des nouilles. Les habitants de Cangshan le mangent généralement cru dans leurs repas et pendant la saison des récoltes, les pousses d’ail, les jeunes plants d’ail et l’ail frais deviennent les principaux ingrédients de tout foyer.
La production
La zone de production de l’ail de Cangshan offre naturellement des conditions favorables à la culture de la plante. Le comté de Lanling est situé dans la zone chaude, tempérée et semi-humide de la région de la mousson de l’est de la Chine. Avec un climat continental de mousson notable, le comté a quatre saisons distinctes, y compris la saison des pluies chaudes au cours de laquelle l’ail prospère.
Le sol de la région a une teneur élevée en matière organique, ainsi que de fortes concentrations d’azote, de phosphore et de potassium, qui fertilisent naturellement les cultures. De plus, les puits de la région contiennent principalement de l’eau alcalescente, ce qui profite davantage à l’usine. L’environnement écologique favorable, ainsi que la sélection naturelle et la culture artificielle ont conduit à la création de la variété Cangsham Garlic, spécifique au comté de Lanling. En mai 1999, le comté a été officiellement nommé la patrie de l’ail en Chine, tandis que l’accord Chine-UE sur les indications géographiques (IG), officiellement entré en vigueur le 1er mars 2021, reconnaît également le caractère unique de la variété.