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Astuces et infos: L'étiquetage des fromages


 etiquette de roquefort
Etiquette d'un emballage de roquefort

Cet étiquetage est défini par une série de textes réglementaires français et européens.

 Sur chaque fromage figure :

- La Marque de Salubrité, qui donne le numéro d'agrément sanitaire du fabricant. Celui-ci est accordé si la fromagerie répond aux critères de contrôle définis en particulier dans la directive européenne N° 92/46.

- Une DLUO (Date limite d'utilisation optimale) ou une DLC (date limite de consommation). La différence est importante : dans la DLUO, le fabricant donne une indication sur la date à laquelle la qualité de son fromage est optimale. Au delà, il n'est pas responsable de sa dégradation, ce qui ne veut pas dire que le produit n'est pas consommable alors que pour une DLC, la date indiquée donne bien une limite de consommation, c'est à dire que le produit ne doit pas être consommé après la DLC. Par exemple, pour certains fromages sensibles ( au lait cru par exemple), il est envisagé dans certains cas de remplacer la DLUO, classique en fromages, par une DLC, de façon à bien avertir les consommateurs sur les risques éventuels d'une consommation après la date limite.

- Le code du fabricant : il correspond à un numéro de lot. Il permet aux services de contrôle d'identifier le lait et les conditions de fabrication du fromage. Il peut correspondre par exemple au jour et à l'heure de fabrication et au numéro de cuve. Chaque code est établi sous la responsabilité de l'entreprise et communiqué aux services de contrôle. Avec le numéro du lot, la fromagerie peut retrouver dans ses registres, le numéro de la cuve de fabrication qui correspond à un ou plusieurs tanks de stockage et à un camion de collecte de lait, ainsi que l'ensemble des analyses effectuées tout au long du processus de fabrication. Dans la fromagerie, les fromages du même lot sont conservés comme échantillon témoin, ils permettent d'intervenir en cas d'apparition d'un motif d'inquiétude qui n'aurait pas été détecté auparavant par les analyses pratiquées systématiquement sur chaque lot en fin de fabrication, c'est à dire juste avant l'emballage, l'étiquetage et le départ du lot en distribution.

- Le code barre, que chacun connaît, qui indique la famille de produits, la référence et le colisage.

Pour les fromages d'appellation d'origine, l'étiquetage doit comporter le mot appellation d'origine en lettres égales au moins aux deux tiers des caractères les plus importants, et le sigle officiel de l'INAO.
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