Même si vous n’êtes pas un chef, la cuisson de la viande peut parfois être intimidante. Entre le temps de cuisson, la température, les coupes et les techniques de cuisson, il peut sembler qu’il y ait beaucoup de compétences requises pour cuisiner de la viande haut de gamme.
Ainsi, nous vous partageons les meilleurs conseils des plus grands chefs pour vous aider à réussir la cuisson de la viande.
Choisir des ingrédients de haute qualité
Avec la viande, ce que vous payez est ce que vous obtenez. Si vous êtes un cuisinier en herbe qui cherche à maximiser la saveur d’une viande sans trop d’effort, payer un peu plus pour une bonne coupe de viande est la meilleure option.
Voici des conseils utiles à considérer :
Lorsque vous choisissez la bonne coupe de viande, recherchez la teneur la plus élevée en marbrure grasse. Cela peut coûter un peu plus cher, mais le goût en vaut la peine.
Utiliser un thermomètre à viande
Vous cherchez le moyen le plus simple de savoir si votre viande est prête à être consommée ? Prenez simplement un thermomètre à viande. Généralement, la viande de bœuf est cuite lorsqu’elle atteint en interne une température d’environ 62 °C. La viande de porc doit également atteindre la même température interne. Quant à la viande de volaille, celle-ci doit être de 74 °C.
Mais les thermomètres à viande peuvent aussi être pratiques si vous essayez d’atteindre un certain niveau de cuisson. Il serait recommandé d’utiliser un thermomètre numérique à grand écran facile à lire. Beaucoup de gens ne comprennent pas que la viande continue de cuire après l’avoir retirée du feu.
Préparer la bonne marinade
Considérez les marinades comme l’arme secrète de votre arsenal de cuisson de la viande. Ces mélanges d’huiles, d’épices et d’autres ingrédients comme le vin ou le jus sont destinés à s’imprégner dans votre viande et à ajouter de la saveur.
Faire mariner la viande pendant des heures au lieu de quelques minutes aidera à l’attendrir et à lui donner plus de saveur. Ainsi, il est recommandé de faciliter la cuisson en définissant un rappel pour placer votre viande dans une marinade la veille de la cuisson.
Toucher la viande
Cela peut sembler basique, mais surmonter toute réticence à toucher de la viande crue peut vraiment vous aider à faire passer votre pratique de la cuisine au niveau supérieur. Ne pas toucher la viande vous empêchera de frotter l’assaisonnement ou de la piquer pour tester la cuisson.
Bien sûr, il est crucial de suivre une bonne hygiène de cuisine lorsque vous travaillez avec de la viande haut de gamme. Ainsi, vous devrez toujours laver vos mains avant et après avoir manipulé de la viande et désinfecter correctement les surfaces ou es outils qui entrent en contact avec la viande non cuite avant de les réutiliser.
Ne jamais percer la viande
La manière dont vous manipulez la viande peut avoir un impact important sur son goût final. Percer de la viande grillée avec quelque chose de pointu est une erreur, car cela peut rendre la viande moins savoureuse.
La bonne façon de tourner la viande est d’utiliser une spatule. Ne percez jamais la viande avec une fourchette à découper, à moins que vous ne vouliez drainer les jus riches en saveur.
Voyager avec cette recette typiquement française
[…] Les boulangers français d’autrefois mettaient le pain plat dans le four à bois pour tester la température avant d’y placer le […]
Des conseils pour la cuisson des œufs
[…] ou durs, frits ou cuits au four, pochés ou brouillés, les œufs sont parfaits pour servir au petit-déjeuner ou à tout moment de […]
L'effet de l'alimentation sur votre sommeil
[…] n’est un secret pour personne qu’une alimentation saine affecte tant de facettes différentes de la vie quotidienne, et le sommeil ne fait pas […]
Une alimentation plus saine grâce à la naturopathie - Cuisine blog
[…] rapports ont montré que manger des aliments frais, biologiques et non transformés offre une valeur nutritionnelle supérieure. Comprendre la […]
Des équipements à avoir pour la cuisson
[…] tapis de cuisson en silicone est un tapis robuste et antiadhésif en silicone qui peut être utilisé pour cuire […]