Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !

Astuces et infos: les OGM



Les organismes génétiquement modifiés sont des végétaux dont on a changé artificiellement une ou plusieurs caractéristiques génétiques. On peut par exemple rendre une espèce de maïs résistante à un parasite. On peut faire en sorte qu’une tomate mûrisse plus lentement après sa cueillette. On peut aussi rendre inoffensif un riz qui provoquait des allergies.

Les OGM en sont encore au stade de l’expérimentation. Tous leurs effets sur la santé de l’homme et sur l’environnement ne sont pas encore connus. Aussi, si certains pays en autorisent la production (les Etats-Unis, le Brésil, la Chine, l’Australie…), d’autres pays comme la France l’interdisent encore. Cette dernière permet cependant les cultures expérimentales d’OGM. Elle autorise aussi la consommation de trois OGM: le maïs, le colza et, le soja  non pas tels quels, mais transformés en produits dérivés : farine, ou chips de maïs, sauce
soja, huile de colza, etc. On peut donc trouver des OGM sous forme de flocons de maïsdans les barres de céréales, de protéines de soja dans les plats cuisinés ou encore de matière grasse de colza dans les potages…

Les fabricants ont pour obligation de mentionner sur les emballages les ingrédients issusd’OGM entrant dans la composition du produit. Les mentions « produit à partir de soja/maïs génétiquement modifié » ou « génétiquement modifié » doivent suivre immédiatement le nom de l'ingrédient. La législation est cependant encore loin d’être achevée. Rien ne nous indique par exemple les animaux qui ont été nourris avec des OGM..




































Crédits photo