Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: les champignons



Les différentes espèces de champignons

Ils sont traditionnellement associés à l'automne bien que maintenant nous puission en manger toute l'année.

C'est un vrai plaisir de les cuisiner et de les manger sutout en sachant qu'ils sont pauvres en calories et riche en protéines, en potassium en fer en vitamines B1 et B2. Attention toutefois les champignons sont des aliments très périssable, qui doivent être consommés très rapidement.

Il faut les acheter ferme et secs, vous pouvez les garder 1 à 2 jours dans le compartiments fruits du réfrigérateur. Les envelopper dans du papier sans les serrer. Eviter absolument le sachet plastique.
   

Les champignons de paris
C'est le plus courant, il est cultivé en couche. Il peut être blancs ou bruns, ils sont plus parfumés et plus ferment que les blancs. Vérifier bien les lamelles,  elles doivent être claires et les chapeaux bien fermes.  Pour les nettoyer couper les pieds et essuyé les chapeaux avec un papier absorbant, s'il y a trop de terre les passer sous l'eau très rapidement.

Le Cèpe
c'est certainement le plus savoureaux. Saé chair est ferle il a un léger goût de noisettes. Les deux espèces les plus réputées sont le cèpe de bordeaux et le cèpe tête de nègre. Ils ne se cultivent pas. La saisob de juin à octobre. En dehors de la saison il existe des cépes secs à mettre gonfler dans l'eau avant emploi. Frais on les cuit à l'huile avec de l'ail et du persil, en farces aussi. Séchés en potage ou en sauce. Pour les nettoyer les rincer rapidement sous l'eau, mais surtout ne pas les laisser tremper, ils gonglent. Choisissez les bien fermes et sans humidité. Les cuisiner dans les 24 h.

La Girolle
Appelée aussi chanterelle, la girolle pousse dans les forêtes ou à la lisiére des bois. On en trouve de juin à septembre sur les marchés. Les choisir pas trop gros et sans trace c'humidité. On les conserve deux jours au réfrigérateur. Hors saison on les trouve en conserve. Accompagne parfaitement le gibier. Cuite à l'étuvée, les girolles sont délicieuses en garniture. 

La Morille
Les morilles poussent exclusivement à l'état sauvage, ce qui explique leur pris élevé. A cause de leur chapeau alvéolé, il faut les nettoyer pour enlever le sable et les insectes.Chair tendre, saveur parfumée et épicée qui accompagne les omelettes, les volailles ou les ris de veau. Existe égélement séchées ou en conserve au naturel

La pleurote
Pousse à l'état sauvage sur les souches et les arbres morts. L'espèce pleurote en coquille est cultivée. Sa chair blanchâtre a un goût délicat qui rappelle celui des champignons des bois. Leur chapeau doit être intact à l'achat. Quand elle ne sont pas fraiches les pleurotes dégagent uneodeur de poisson ne pas manger les pieds ils sont durs.

Trompettes des morts
Ou corne d'abondance pousse de juillet à octobre. Il se cuisine comme la girolle. Il est cultivé et plus courant sur les marchés