Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: la framboise



Framboise


La légende dit qu'à l'origine toutes les framboises étaient blanches. Zeus faisant un gros chagrin sa nourrice la Nymphe Ida voulut lui ceuillir une framboise et se piqua le sein sur les épinces de framboisier depuis se jour le fruit devint rouge comme le sang de la Nymphe. D'ailleurs les botaniste lui donnent toujours le nom de Rubus Idaeus (ronce de Ida)
   
 
Le framboisier fait partie de la famille des ronce, la framboise peut prendre des teintes différents, noir, jaune, orange ou blanche. Le framboisier donne des fruits en général deux fois par an en juin et en septembre. Les premières framboises ont été cultivées à partir du moyen âge.

Jusqu'au milieu du XIXéme siécle la framboise est destinée à la fabrication de boisson de "médecines" également à l'extraction de parfum.

La framboise est l'un des fruits le plus faibles en calorie, elle est riche en potassium, calcium et magnésium sans oublier la vitamine C Attention toutefois la framboise est très laxative. Les intestins fragiles la préféreront en coulis (vous éviterez ainsi les grains)

La choisir ferme et brillante sa couleur varie en fon ction de la variété. Elle est très fragile même à l'abri. Vous pouvez la garder deux jours dans le bac du rérigérateur. Par contre elle supporte très bien la congélation mais évitez de la laver sinon elle va se gorger d'eau.

Elle est parfaite nature ou avec un peu de sucre, en coulis, confiture, en mousse avec le fromabe blanc, en sorbet.....