Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: le tofu



Dés de tofu disposés dans une assiette
 Dés de tofu (1)

Qu'est-ce que le tofu ?

Aussi appelé fromage chinois ou fromage de pois c'est un aliment base en Asie et autrefois il était même aussi essentiel que le pain en France. Il se présente souvent sous forme de pâte blanche n'ayant pas de goût particulier mais s'imprégnant aisément des saveurs des autres aliments avec lesquels il est en contact. Il existe de nombreuses variantes plus ou moins populaires selon les pays.

Comment le mange-t-on ?

Le tofu peut être cuisiné seul mais son absence de goût amène souvent à plutôt l'intégrer dans des salades, des sauce, des soupes mais il peut également être frit.


Ses bienfaits

Le tofu est un aliment peu calorique mais riche en vitamine et en minéraux. Il contient également une proportion élevée de protéines qui conduisent à l'utiliser souvent comme substitut à la viande ou aux oeufs dans le cadre de régimes végétariens ou végétaliens.

Comment fabrique-on le tofu ?

Il est produit à partir de graines de soja séchées qui sont broyées puis mise à tremper dans de l'eau afin d'obtenir du lait de soja. On fait ensuite bouillir ce dernier en présence d'un coagulant (chlorure de calcium, chlorure de magnésium le plus souvent mais le vinaigre et le jus de citron peuvent aussi être utilisés). Le lait de soja se met alors à cailler et le résultat est pressé afin de le débarrasser du liquide restant, ce dernier (appelé petit lait) peut être réutilisé car il est contient des protéines, des minéraux et des vitamines. Après séchage on obtient le tofu.


Le tofu fumé

Si vous êtes attiré par les bienfaits du tofu mais que son coté insipide vous rebutte il en existe une variété qui possède un goût très prononcé: il s'agit du tofu fumé, un tofu traditionnel qui a été fumé au bois de hêtre ou de chêne. Il peut être consommé tel quel mais il est aussi délicieux grillé ou frit.






Crédits photos
(1)Photo dés de tofu – license cc-by-sa-2.0 auteur - Andrew Lih