Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Le guide des aliments: le yaourt

yaourt

Ce produit laitier occupe une place particulière en France, il s'en produit 1 200 000 T par an, et les français se situent parmi les plus grands consommateurs du monde.

Le yaourt est un produit vivant, qui est fabriqué de la façon suivante: le lait est ensemencé avec des ferments lactiques spécifiques le "Lactobacillus Bulgaricus" et le "Streptococcus Thermophilos", qui sont les seuls autorisés pour que le produit puisse s'appeler yaourt.

Après conditionnement, la fermentation a une température de 42 à 44°C pendant 2 H ou 2H30. Les bactéries lactiques, en se multipliant, transforment le lactose en acide lactique. Lorsque le lait a atteint une certaine acidité, les protéines coagulent, et produisent alors le gel si caractéristique du yaourt.

Le produit est alors refroidi pour stopper, sans les tuer, l'activité des bactéries. le yaourt doit contenir, au moment de sa commercialisation, au moins 100 millions de bactéries par gramme. Celles-ci ont des propriétés bénéfiques sur la digestion et l'évolution de la flore intestinal reconnues par de nombreuses études scientifiques.