Cuisiner facilement pour soi, pour deux  ou toute la famille !



Recette des farfalles sauce champignon

Un plat délicieux et vite préparé qui permet de varier les plaisirs autour des pâtes. Cette recette des farfalles à la sauce champignon a été adaptée (et simplifiée) à partir d'une des recettes du pétillant Jamie Oliver.

 Un plat de farfalles sauce champignon prête à être dégusté

Des farfalles sauce champignon

Ingrédients

- 300 g de pâtes farfalle (pâtes papillons)
- Une boîte de 800 g de champigons (Champignons de Paris)
- 3 gousses d'ail
- du persil
- petit pot de crème fraiche de 30 cL
- du sel
- de l'huile

Préparation des farfalles sauce champignon

Faire cuire les farfalles en n'oubliant pas de saler l'eau. Interrompre la cuisson un peu avant la fin, elle sera poursuivie dans la poêle avec les champignons, les égoutter et mettre de coté le jus de cuisson.
Commencer par égoutter les champignon, les découper (s'ils ne sont pas déjà en morceaux) puis les faire cuire (environ une dizaine de minutes) dans une poêle avec un peu d'huile et les 3 gousses d'ail qui auront été écrasées avant.
Passer ensuite ce mélange à base de champignon au mixeur. Selon votre gout vous pouvez laisser des petits morceaux de champignon ou mixer jusqu'à obtenir une pâte homogènes.
Transvaser ensuite à nouveau dans la poêle et ajouter une ou deux cuillère à soupe du jus de cuisson des farfalle afin d'obtenir quelque chose de plus liquide.
Laisser cuire pendant quelques minute puis ajouter les farfalles et un peu de leur jus afin qu'elles finissent de cuire. En fin de cuisson ajouter les 30 cL de crème fraiche, remuer puis pour finir ajouter le persil haché.

Variantes

- Il est possible de réaliser la recette avec n'importe quel autre type de pâtes (coquillettes, spaghetti, tagliatelle etc) si vous n'avez pas de Farfalle sous la main
- Une partie des champignons de Paris peuvent être remplacés par des cèpes ou un mélange forestier qui donnera un goût plus prononcé à la sauce.
- On peut remplacer la crème fraiche par du yaourt voir du fromage blanc voir du fromage blanc allégé si l'on veut obtenir une recette moins calorique


Astuces

Pour aller plus vite on peut éventuellement remplacer les gousses d'ail par de l'ail en semoule et utiliser du persil déshydraté (voir congelé)

Si vous voulez mon avis...

Les Farfalles sauce champignons constituent un plat complet puisque les champignons sont riches en protéine mais si l'on tient à les accompagner d'une viande alors il leur goût se mariera très bien à celui de l'agneau ou éventuellement au canard.