Que ce soit au restaurant ou en cuisine à la maison, les pescatariens ont régulièrement l’embarras du choix. Non seulement il existe une grande diversité d’espèces, mais le poisson est un ingrédient polyvalent qui peut être cuisiné de différentes manières, et même dégusté cru.
Cela signifie que vous trouverez une gamme de raisins et de styles de vins qui se marient avec le poisson. La tradition veut que vous accompagniez toujours le vin blanc avec le poisson, mais dans certains cas, le vin rouge peut faire un accord idéal, tout comme le rosé. Tout dépend du type de poisson que vous mangez et de la façon dont il est préparé.
Filets de poissons blancs et feuilletés
Les poissons délicats et au goût doux, tels que la plie, la sole et le tilapia peuvent être préparés rapidement et facilement en les grillant ou en les cuisant au four, et simplement servis avec du citron et des herbes. Les blancs italiens se marient naturellement.
Voici des conseils utiles en vidéo :
En plus du très populaire Pinot Grigio, recherchez des raisins tels que le Vermentino, le Fiano et le Grillo, qui donnent des vins frais et citronnés. Les blancs insulaires de Sicile et de Sardaigne ont parfois une saveur fraîche et salée qui se marie aussi bien avec du poisson simplement grillé. D’une manière générale, les blancs des régions viticoles côtières sont une valeur sûre avec le poisson.
Poisson blanc texturé
Les habitants de l’océan tels que la morue, le flétan, l’aiglefin et le bar peuvent également être classés dans la catégorie des poissons blancs floconneux, mais avec des flocons plus gros et une texture plus robuste, ils ont tendance à être utilisés dans des plats avec des sauces plus riches, des épices et des herbes à saveur forte.
Cela signifie que vous pouvez opter pour un vin blanc plus robuste, peut-être avec un peu d’âge en fût de chêne ou en bouteille. Essayez des styles tels que le Rioja blanc vieilli ou le chenin blanc de la vallée de la Loire.
Poisson charnu et rose
Lorsque vous associez des vins à des poissons à la texture plus charnue, comme l’espadon ou la lotte, ainsi qu’à des poissons à chair rose comme le thon et le saumon, la gamme de styles à choisir augmente, car les rosés et les rouges plus légers fonctionneront souvent. Mieux que les blancs.
Par exemple, un Pinot Noir du Nouveau Monde réfrigéré s’accordera aussi bien avec du thon poêlé qu’avec du saumon poêlé.
Poisson aux saveurs fortes
Les poissons gras comme le maquereau, les harengs et les sardines portent des saveurs marines intenses et ont besoin d’un vin croquant et vivifiant. Il existe de nombreuses options de blanc (Vinho Verde du Portugal), de rosé (Provence) et de rouge (vins à base de Gamay qui peuvent être servis frais pour plus de mordant).
Le poisson fortement aromatisé est souvent simplement cuit, après tout, il n’a pas besoin de beaucoup d’aide pour rehausser son goût, sur le gril ou le barbecue et servi juste avec un filet de citron ou d’herbes. Essayez les sardines avec du minéral Albariño, des agrumes Picpoul de Pinet ou du Sauvignon Blanc.