Au cœur de Louvain, juste à côté de la Grote Markt, se trouve une petite boutique appelée Leuven Leisure, où les sympathiques gens de Beer Hop vous attendent. Avec des noms qui correspondent à leurs professions, mais qui sont tout à fait une coïncidence, Ryan McGuinness et Paulien Artois sont des experts en dégustation de bière et en brassologie.
Que vous soyez déjà un fan de bière, que vous soyez simplement curieux de bière ou que vous recherchiez des conseils sur un cadeau à base de bière, ils vous indiqueront la bonne libation. En plus de vendre des bières, de faire des dégustations et de stocker des verres à bière spéciaux, ils proposent également des visites de la bière et des excursions à vélo pour voir les brasseries artisanales locales en action.
De Vlier Blanc
Autrefois, dans toute l’Europe et ailleurs, l’eau était souvent trop dangereuse à boire. Tout le monde buvait de la bière et du vin, et le brassage maison était courant. (Je sais ! Quelle horreur !) Même les anciens collèges universitaires de Louvain brassaient souvent tous leurs propres bières, rivalisant pour que leurs étudiants continuent de boire à l’interne et sous leur propre œil vigilant. S’appuyant sur cette tradition urbaine, il y a eu une explosion du brassage artisanal dans la banlieue de Louvain au cours de la dernière décennie. Marc Andries, l’ingénieur qui a fondé De Vlier, fait partie de cette nouvelle vague de brasseurs.
Voici une vidéo présentant cette bière :
Il ouvre d’abord près de l’Abbaye de Vlierbeek, un bel ancien monastère bénédictin. Après cela, il a déménagé à Holsbeek, à 30 minutes à vélo au nord-est de Louvain, où lui et sa femme Karen fabriquent une gamme de bières qui reconnaissent le passé de la région. Autrefois, les gens n’avaient pas de houblon, mais ajoutaient tout ce qu’ils avaient sous la main pour aromatiser et amer leur bière.
Zure van Tildonk
Juste au sud du canal de Vaart, cette fois à environ 40 minutes de vélo au nord-ouest de Louvain, se trouve la ferme Hof ten Dormaal. La famille Janssens a acheté la ferme en 2009 et a décidé de fabriquer de la bière dans le cadre de son projet d’agriculture en circuit fermé. Ils devaient subventionner l’alimentation de leurs animaux, et donc cultiver des céréales et même leur propre houblon, ce qui est très inhabituel dans cette partie de la Belgique.
La ferme est un endroit amusant et chaleureux à visiter, avec des poulets, des chèvres et de vieilles races de chevaux contribuant à une sorte de chaos agréable.
Wintertiid
Bart Luts développe ses bières juste à l’extérieur de Louvain, à mi-hauteur du canal Vaart. Il ne brasse pas là-bas mais, comme de nombreuses micro et nano brasseries, envoie ses recettes à une demi-heure à Anders pour brasser, afin de minimiser les coûts d’infrastructure.
Sa gamme comprend une gamme de bières d’hiver et une « bière géante » ou reuze, en hommage à la tradition folklorique belge reconnue par l’UNESCO des processions de géants. Il se fait un devoir d’essayer de brasser de la bière étudiante de style XVIIIe (comme on en a entendu parler dans les collèges de Louvain), en utilisant par exemple des copeaux de bois de chêne pour imiter les fûts dans lesquels se trouvaient les bières traditionnelles. Bien sûr, ce ne sera plus jamais tout à fait la même. La pasteurisation est intervenue pour commencer.
Des restaurants où manger à Bruxelles
[…] nourriture savoureuse et saine à un prix raisonnable est souvent considérée comme une combinaison difficile à trouver, mais […]