La gastronomie française fait partie des principaux vecteurs de la tradition française et de la culture française à travers le monde. Raffinés et travaillés, les mets typiques sont très appréciés des connaisseurs et des fins gourmets étrangers. Les recettes françaises s’exportent partout dans le monde et connaissent un véritable succès.
La place de la gastronomie française dans le monde
Du point de vue des étrangers, la gastronomie française reflète l’élégance et le savoir-faire. La cuisine française porte l’identité de la France à travers le monde. Elle s’exporte sur tous les continents grâce au partage des compétences au sein des centres d’apprentissage et de formation spécialisés, établis en France, qui accueillent de nombreux étrangers. De plus en plus de chefs français contribuent aussi à faire connaître la cuisine française en s’installant dans des pays étrangers pour ouvrir des restaurants spécialisés. Les tables françaises connaissent un réel succès. Les mets et les produits issus de la gastronomie française sont intégrés dans les habitudes de vie de nombreux étrangers. Les viennoiseries et le pain composent les petits déjeuners orientaux. Il n’est pas rare de retrouver du foie gras, des huîtres, des escargots, une dinde, la traditionnelle buche de Noël, différentes variétés de vin sur les tables de fête, dans différents pays.
Par ailleurs, les recettes des mets typiques de la gastronomie française sont, par ailleurs, diffusées sur tous les continents grâce à différents supports multimédias (ouvrages, émissions télévisées, contenus audiovisuels digitaux publiés sur le web, …). Grâce à la mondialisation et à la démocratisation de l’accès aux médias et à Internet, ces supports sont accessibles à tous. Les contenus atteignent une cible très large car la langue française est parlée par environ 300 millions de personnes dans le monde. Les étrangers qui souhaitent reproduire et apprécier les mets typiques français doivent apprendre le français rapidement.
Les spécificités de la cuisine française
En France, la gastronomie englobe deux disciplines, à savoir la cuisine et la dégustation, qui relèvent d’un véritable art de vivre que l’on nomme l’art de la table.
La gastronomie française s’illustre, avant tout, par son raffinement et son élégance autant dans la présentation que dans la composition des plats. Ces caractéristiques découlent notamment de la sélection d’ingrédients de qualité supérieure, issus généralement du terroir.
La préparation et la combinaison des produits sont, par ailleurs, travaillées avec le plus grand soin, un savoir-faire avéré et des techniques bien précises, maîtrisées. Les chefs cuisiniers français sont de véritables artistes qui composent des œuvres. Les plats gastronomiques français plaisent autant aux yeux, aux narines qu’aux papilles. Les spécialistes de la cuisine française œuvrent, en outre, pour faire durer le succès des plats traditionnels les plus anciens. Les professionnels font preuve de créativité et d’innovation pour revisiter les plats à leurs sauces pour s’adapter à toutes les préférences. Les chefs actualisent aussi les recettes pour les moderniser et, ainsi les remettre aux goûts du jour.
Le service à table, est, en outre, planifiée en différentes étapes, de manière à offrir une expérience de dégustation idéale, de procurer un véritable plaisir.
Les nombreuses qualités de la gastronomie française ont valu l’nscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2010, au même titre les chefs d’œuvre de caractère.
La gastronomie française fait partie des plus appréciées au monde. La cuisine française attire les touristes dans l’hexagone et porte l’identité du pays sur tous les continents.
Un pub en Israël change de nom suite à la guerre
[…] beaucoup de mécontentement auprès du président de la Fédération, Vladimir Poutine. Des gens du monde entier, y compris de Russie, ont montré, d’une part, leur solidarité avec le peuple ukrainien […]
La digitalisation des restaurants et des hôtels
[…] Covid-19, le secteur traversait une période de changement entraînée par des changements d’attitude des consommateurs à l’égard de l’engagement […]