Souffrir d’un mal de tête n’est jamais amusant, surtout pas lorsque vous êtes en vacances et que la seule chose que vous voulez faire est de profiter de votre temps libre. Pourtant, ceux qui souffrent de migraines sauront que la condition est bien pire que juste un autre mal de tête. En plus de cela, vous êtes sensible à toutes les sources de lumière possibles, vous pouvez ressentir l’envie de vomir et il y a de fortes chances que, pendant une courte période, vous préfériez être mort. Bien sûr, c’est un peu exagéré, mais quand même : les migraines ne sont pas exactement quelque chose que vous attendez avec impatience et si vous pouviez l’empêcher de se produire, vous le feriez avec plaisir.
Et vous n’êtes pas le seul. Rien qu’au Royaume-Uni, on pense qu’environ 10 millions de personnes souffrent de cette maladie. Et mauvaise nouvelle pour les femmes parmi nous, car elles sont trois fois plus susceptibles d’être touchées par les migraines que les hommes. Ce n’est pas ce que vous appelleriez une statistique édifiante, mais heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles à annoncer. De nouvelles recherches suggèrent que s’engager dans un régime méditerranéen pourrait aider à réduire la fréquence des migraines que vous avez. Donc, si vous vous dirigez vers la Méditerranée cet été, vous feriez mieux de lire la suite.
Oméga-3 et Oméga-6
C’est grâce au Dr Christopher Ramsden du National Institute on Aging de Baltimore aux États-Unis et à ses collègues que nous sommes conscients de cette nouvelle porteuse d’espoir. Ils ont décidé d’étudier les effets des acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras et certaines noix et graines, et des acides gras oméga-6, présents dans les huiles végétales raffinées, sur la fréquence des migraines.
Voici tous les bienfaits de ce régime :
Ces substances sont connues pour être des précurseurs de molécules régulatrices de la douleur appelées oxylipines et les chercheurs ont donc pensé qu’il pourrait y avoir un lien entre leur consommation et la réduction des migraines.
Des résultats très encourageants
Et ils n’avaient pas tort. Selon leurs découvertes, publiées dans le British Medical Journal, les deux ont augmenté les niveaux d’une oxylipine anti-douleur. En plus de cela, les migraines des gens avaient tendance à être plus courtes, entre 1,3 et 1,7 heures par jour. Cependant, la recherche était principalement basée sur des participantes féminines et on ne sait donc pas si les résultats seraient les mêmes avec les enfants et les hommes.
S’engager dans un régime méditerranéen, qui comprend beaucoup d’acides gras oméga-3 et oméga-6, signifie également que vous obtenez un apport accru d’autres substances qui pourraient également avoir une influence sur la fréquence des migraines. Pourtant, même si l’on ne sait pas quelles substances du régime méditerranéen influencent vos migraines et si tout le monde ressent cet impact de la même manière, cela ne fera pas de mal de vous faire plaisir avec de délicieux plats méditerranéens cet été.