Quiconque se rend régulièrement au supermarché, à la station-service ou à tout autre endroit où vous devez glisser votre carte de crédit saura que les prix sont à la hausse. L’inflation est réelle et nous la ressentons tous dans notre vie quotidienne. Pour certains produits, les hausses de prix sont facilement visibles : un coup d’œil à la pompe à essence suffit pour savoir que les choses se présentent mal. Pour d’autres produits, cependant, les changements sont moins évidents. Peut-être que votre lait coûte quelques centimes de plus, peut-être qu’une caisse de bière coûte un demi-euro de plus. Mais sûrement, à la fin du mois, nous voyons et sentons tous la différence.
Les raisons de cette inflation sont multiples. Bien sûr, après deux ans de pandémie, il n’est pas surprenant que les choses aient changé. Mais il y a plus. La guerre en Ukraine n’a certainement pas fait du bien aux étiquettes de prix dans le monde entier et, pour être honnête, nous vivons simplement des moments difficiles. La Terre se réchauffe, les effets du changement climatique sont clairs et même si certains d’entre nous font de leur mieux pour se comporter, il peut être facile de se sentir parfois un peu perdu.
La certitude dans les moments difficiles
Et selon une nouvelle étude de l’Université de Reading, notre environnement naturel, les pollinisateurs comme les abeilles en particulier, pourrait en fait aider à stabiliser ces prix à la hausse. Une production stable et prévisible d’aliments nutritifs est une nécessité pour les agriculteurs et pour la sécurité alimentaire mondiale. Nous constatons actuellement que l’instabilité ou les chocs dans le système alimentaire peuvent entraîner des augmentations spectaculaires du prix des denrées alimentaires.
Voici la politique adoptée par l’UE en anglais :
La recherche a révélé une autre raison pour laquelle les pollinisateurs sont si importants pour notre planète et pour tant de familles qui luttent pour se nourrir avec des aliments suffisants, sûrs et nutritifs. Les pollinisateurs sont particulièrement importants dans la production de fruits et de légumes. Environ la moitié des expériences que nous avons analysées testaient l’effet de vraies populations de pollinisateurs dans de vrais champs de cultures, de sorte que nos résultats illustrent les avantages que les pollinisateurs procurent actuellement.
Des produits alimentaires plus accessibles
En analysant plus de 200 études sur les effets des pollinisateurs sur les cultures, ils ont découvert que les abeilles et autres insectes pollinisateurs ont un impact important sur la stabilité des produits. Ils ont découvert qu’il y avait 32 % moins de variations dans les rendements des plantes visitées par les abeilles et autres pollinisateurs que celles cultivées en l’absence de pollinisateurs.
Cela signifie que dans un monde où très peu de choses sont certaines (à cause de la sécheresse, des tempêtes, des inondations et autres), les pollinisateurs peuvent apporter un peu de certitude sur les récoltes et leurs prix.