La ville néerlandaise de Haarlem a pris la décision d’interdire toute publicité publique sur la viande, à partir de 2024. Ce sera la première ville au monde à mettre en place une telle interdiction.
Le conseil municipal de Harlem a approuvé l’interdiction en novembre, mais la nouvelle n’a été révélée que récemment lorsque les agences de publicité ont été officiellement informées. L’interdiction entrera en vigueur à partir de 2024, pour permettre la fin des contrats de commercialisation en cours.
Une décision pas surprenante
Selon un conseiller de la ville, c’est la première fois qu’une ville prend une telle décision. Il faut noter que c’est cette personne qui a la motion. La ville, juste à l’extérieur d’Amsterdam, compte 160 000 habitants et va bannir la viande bon marché issue de l’élevage intensif, a précisé Klazes. Le conseiller a expliqué que les annonces de restauration rapide sont également incluses dans cela, mais la ville n’a pas encore pris de décision sur la viande biologique.
Voici une vidéo an anglais parlant de cette nouvelle :
D’autres villes du pays ont également pris des mesures pour réduire la promotion des produits qui contribuent au changement climatique. Amsterdam et La Haye ont toutes deux interdit les publicités publiques les voitures fonctionnants aux carburants fossiles, les carburants fossiles et les vols de vacances.
Une décision politique de la part des autorités
D’autres conseillers n’étaient pas aussi satisfaits de la décision que Klazes. Joey Rademaker du parti de droite BVNL a qualifié l’interdiction de “presque dictatoriale”, tandis que Sander van den Raadt, le chef du groupe Trots Haarlem, a indiqué que la ville d’Haarlem avait pris une décision très judicieuse d’interdire tout type de campagne publicitaire sur la viande. Cependant, pour les personnes qui aiment la viande, cela pourrait être une décision incompréhensible. Cela pourrait en effet provoquer la colère de nombreuses personnes dans la ville. Et pourtant, il semblerait que cette mesure pourrait toucher un plus grand nombre de régions dans le pays.
Bien sûr, de nombreuses personnes considèrent cette décision comme condescendante et scandaleuse. Cependant, beaucoup d’autres perçoivent cette initiative comme une bonne décision. Certains s’attendent même à ce que cette mesure s’applique à tout le monde, pas seulement dans cette ville. Elle a également déclaré que l’interdiction arrête simplement de promouvoir la viande. La ville ne peut pas l’interdire complètement et les gens peuvent toujours manger ce qu’ils veulent. Cette décision semble être assez surprenante. En effet, avec la popularité de la mode de vie vegan, les choses semblent évoluer et répondre aux attentes des gens actuels.