Lors de chaque voyage à l’étranger, la découverte de la cuisine locale est essentielle et, à cet égard, l’Azerbaïdjan a une offre abondante. Des salades fraîches aux brochettes et aux thés, vous ne pouvez pas quitter le pays l’estomac vide.
Légumes frais et salades
Une assiette de légumes et d’herbes fraîches est toujours présente sur la table pour que les gens se servent avec ce qu’ils veulent. « L’Azerbaïdjan a les meilleures tomates du monde », nous dit fièrement notre guide, ajoutant qu’elles sont toutes bio.
Voici une vidéo présentant cette cuisine :
La grenade azerbaïdjanaise est reconnue comme l’une des meilleures au monde, grâce au microclimat unique et au sol fertile du pays, et, localement, on l’appelle le roi des fruits. Alors que l’on associerait normalement davantage les fruits au dessert, la salade de grenade est une entrée courante, à base de betteraves, de carottes et de mayonnaise, entre autres.
Le mimosa est une autre salade alléchante, avec des pommes de terre bouillies et de la mayonnaise, du poulet et garnie de fromage.
Les entrées
Il existe de nombreuses entrées possibles avec les légumes et les salades. Qutab, ou Gutab, sont des pains plats azerbaïdjanais farcis, qui peuvent être remplis de viande, généralement d’agneau, ou d’un mélange d’herbes, notamment de coriandre, d’aneth et de Chenopodium. Selon la garniture, ils sont accompagnés d’une garniture spécifique, du sumac pour ceux à la viande et de la crème sure et du yaourt pour ceux aux herbes.
Dolma, feuilles de vigne farcies à la viande, riz et épices sont également au menu, dans une version plus petite et plus ronde que les turques.
Le roi du riz
Shakh plov, qui signifie le roi du riz, est le plat national azerbaïdjanais. C’est un chef-d’œuvre rien qu’à regarder, mais dès qu’il est ouvert, vous comprenez pourquoi on l’appelle le roi.
Le riz n’est que partiellement bouilli avant d’être mélangé avec du safran, de la viande d’agneau, des châtaignes et des fruits secs, comme les raisins secs, les abricots et les pruneaux. Il est ensuite placé dans une casserole recouverte de lavash imbibé de beurre, d’un pain plat fin et cuit ensemble jusqu’à ce que le lavash soit doré et croustillant et que toutes les saveurs à l’intérieur soient mélangées.
La viande
La viande est toujours au menu, généralement de l’agneau, que ce soit sous forme de brochettes ou de délicieuses côtes couvertes de sauce à la grenade, accompagnées de pommes de terre au four et de légumes grillés et d’une grande assiette de divers cornichons, des concombres et choux les plus courants aux canneberges et prunes cerises dorées.
Thé et dessert
Le thé est servi après presque chaque repas, accompagné de différentes confitures et conserves, le plus souvent de la confiture de cerises aigres. Le thé peut être nature, ou parfois infusé avec du thym, et servi avec une tranche de citron, qui est censé absorber les énergies négatives ou mauvaises et doit être laissé dans la tasse à thé. Pour équilibrer l’amertume du thé, on alterne une cuillère à café de confiture entre les gorgées de thé, un accord parfait.