Bien qu’il ne soit pas aussi populaire à l’échelle internationale que la pizza ou les pâtes, l’Ossobuco a acquis une reconnaissance mondiale en tant que plat de viande délicieux et tendre. En Italie, chaque maison offre une version légèrement différente de l’Ossobuco, mais une chose est sûre : sa sauce épaisse et sa viande tendre à la fourchette promettent un repas copieux. Si vous envisagez de cuisiner vous-même l’Ossobuco milanais, voici un guide pratique pour vous aider à planifier le menu parfait :
Qu’est-ce qu’un Ossobuco Milanais ?
Spécialité de la région de Lombardie dans le nord-ouest de l’Italie, l’ossobuco est un plat de type cocotte riche. Il est composé de jarrets de veau coupés en croix, retenant idéalement la moelle au beurre dans l’os, comme son nom l’indique. Il contient également des légumes-racines comme des carottes, du céleri et des oignons, et braisés dans du vin blanc et du bouillon.
Voici une vidéo montrant ce plat :
Dans les versions plus modernes, des tomates sont ajoutées pour la douceur et l’acidité. Dans les recettes plus traditionnelles, il est parfumé à la cannelle, au laurier et à la gremolata. Compte tenu de sa sauce protéinée et savoureuse, l’Ossobuco est mieux consommé avec des plats d’accompagnement.
Polenta
Parce que l’Ossobuco Milanaise est si riche, il sera sans aucun doute la star de votre table. Pour l’équilibrer, un caractère de soutien plus moelleux, mais tout aussi délicieux, est nécessaire. Pour cela, rien de mieux que la polenta. Plat de maïs bouilli de la région du Piémont, la polenta peut être servie chaude en bouillie ou raffermie à température ambiante.
Risoto
Le plat le plus traditionnel à servir avec l’ossobuco est le risotto, plus précisément le risotto à la milanaise. Ce plat est une spécialité de Milan et est composé de bouillon de bœuf, de moelle de bœuf, de saindoux, de fromage et de safran. C’est un plat gourmand avec une forte saveur de viande, qui se marie bien avec le veau. Faire du risotto, comme l’Ossobuco, est assez simple mais cela peut prendre beaucoup de temps.
Vin rouge : Barolo
Un plat gourmand comme l’Ossobuco a besoin de la force tout aussi robuste du vin rouge . Pour cette tâche, la plupart des chefs et sommeliers nommeront un Barolo de qualité. Produit dans une petite ville connue pour ses vastes vignobles, le Barolo est issu du cépage Nebbiolo.
D’un rouge charpenté, les Barolos ont les tanins nécessaires pour soutenir le gibier de veau. De par son terroir, ce vin a un bouquet épicé et de petits fruits avec une subtile essence de truffe. Pour profiter au mieux de ce vin mature, assurez-vous de le laisser respirer quelques heures avant de planifier votre dîner.
Vin de dessert : Vin Santo
Facilement identifiable grâce à sa teinte ambrée profonde, le Vin Santo sera le vin parfait pour couronner votre souper Ossobuco milanais. Traditionnellement servi avec des biscottis aux amandes pour tremper, le Vin Santo a généralement des saveurs de noisette avec des notes de miel et de crème.