Si vous êtes un amateur de bonne cuisine et de bière, vous ne voudrez pas rater le Eat Festival, qui se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2023 dans la Gare Maritime de Tour & Taxis à Bruxelles. Ce festival, qui revient après une édition spéciale « Dinners » en 2021, vous propose de découvrir le meilleur de la gastronomie bruxelloise grâce à une soixantaine de chefs et d’artisans qui vous feront déguster des plats signatures, des desserts colorés, des fromages délicieux et des bières locales.
Qu’est-ce que le Eat Festival ?
Le Eat Festival est un événement gastronomique qui a pour but de mettre en valeur la diversité et la créativité culinaire de Bruxelles, une ville cosmopolite et dynamique. Le festival est organisé par visit.brussels, l’agence régionale du tourisme, en partenariat avec Bordeaux Wines et BXLBeerFest. Il se déroule sur quatre jours, du jeudi au dimanche, et accueille le public dans un cadre exceptionnel : la Gare Maritime, un ancien bâtiment industriel rénové en un espace vert et culturel.
Voici une vidéo en anglais montrant un tel festival :
Que peut-on y manger ?
Le Eat Festival vous offre l’occasion de goûter à une variété de spécialités bruxelloises, préparées par des chefs renommés ou émergents, qui reflètent la richesse et l’originalité de la cuisine locale. Vous pourrez ainsi savourer des plats comme le stoemp, le waterzooi, les carbonnades flamandes, les gaufres ou les pralines, mais aussi découvrir des créations plus contemporaines et innovantes, inspirées par les influences du monde entier. Le festival vous propose également une sélection de fromages belges, présentés par les meilleurs fromagers du pays lors du concours officiel du Premier Fromager de Belgique, qui aura lieu le dimanche 1er octobre.
Que peut-on y boire ?
Le Eat Festival ne serait pas complet sans une bonne bière pour accompagner votre repas. C’est pourquoi le festival s’associe avec le BXLBeerFest, un festival de bières artisanales qui se tient en même temps et juste à côté du Eat Festival. Vous pourrez ainsi profiter d’un tarif réduit pour accéder aux deux événements et déguster plus de 200 bières différentes, provenant de 60 brasseries belges et internationales. Parmi elles, vous trouverez des bières typiques de Bruxelles, comme la gueuze ou le lambic, mais aussi des bières plus originales et surprenantes. Si vous n’êtes pas fan de bière, pas de panique : le Eat Festival vous propose aussi des vins de Bordeaux, qui seront servis au bar et lors d’ateliers animés par des experts.
Comment y participer ?
Si vous êtes intéressé par le Eat Festival, vous pouvez acheter vos billets en ligne pour 20 euros par personne pour les quatre jours (ou 15 euros si vous êtes rapide). Le festival est ouvert au public le jeudi 28 septembre et le vendredi 29 septembre de 18h à 23h, le samedi 30 septembre de 12h à 23h et le dimanche 1ᵉʳ octobre de 12h à 20h. Vous pouvez également consulter le programme complet sur le site web du festival ou sur les réseaux sociaux.