L’Afrique du Sud est un pays riche en culture, en histoire et en diversité. Sa gastronomie et ses vins reflètent cette richesse, avec des influences venues de différents continents et de différentes communautés. Pour découvrir les saveurs et les arômes de ce pays, qui mieux que Ntsiki Biyela, la première femme vigneronne noire du pays, pour nous guider ?
Ntsiki Biyela a commencé sa carrière en 2004, après avoir obtenu une bourse d’études pour se former à la viticulture et à l’œnologie. Elle a travaillé pendant 13 ans chez Stellekaya, un domaine viticole situé dans la région de Stellenbosch, où elle a produit des vins primés et reconnus. En 2016, elle a créé sa propre marque, Aslina Wines, qui porte le nom de sa grand-mère maternelle. Aslina Wines est basée chez Delheim Wines, un domaine familial où Ntsiki Biyela achète des raisins, assemble des cépages comme le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay, et met en bouteille le produit final. Aujourd’hui, sa marque fait partie des plus de 80 marques de vin appartenant à des Noirs en Afrique du Sud.
Ntsiki Biyela est également une militante engagée pour la promotion des personnes de couleur dans l’industrie du vin. Elle est membre du conseil d’administration et porte-parole de la Pinotage Youth Development Academy, une organisation créée en 2012 qui forme des adultes aux métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme. Grâce à ce programme, plus de 500 étudiants ont pu accéder à des opportunités professionnelles dans des domaines qui leur étaient auparavant fermés sous le régime de l’apartheid. Nous avons des gens dans les salles de dégustation, dans les restaurants et les hôtels, voire sur des bateaux de croisière, qui travaillent comme sommeliers ou cavistes. Nous pouvons voir l’impact de ce que ce programme fait, les vies qu’il change, dit-elle.
Voici une vidéo montrant la gastronomie sud-africaine :
Ntsiki Biyela est aussi en pleine transition, puisqu’Aslina Wines a ouvert sa première salle de dégustation indépendante cet été, dans la ville de Stellenbosch. Voici ses endroits préférés pour boire et manger dans et autour de Stellenbosch.
La bouteille incontournable
En ce moment, je bois le chenin blanc d’Aslina, que nous avons sorti l’année dernière, dit Ntsiki Biyela. C’est un vin à contact pelliculaire, ce qui signifie que nous laissons les peaux plus longtemps pendant la production pour créer plus de structure tannique, c’est magnifique. Mon équipe me tient à l’écart parce que c’est tellement bon que je le boirais tout !
La bombe de saveur
Edge Africa à Cape Town est merveilleux, dit Ntsiki Biyela du restaurant éphémère du chef Vusi Ndlovu, qui a été accueilli par le Belmond Mount Nelson Hotel pendant quatre mois plus tôt cette année. (Le concept rouvre maintenant sous un nouveau nom, Mlilo, Fires of Africa, au Time Out Market Cape Town.) Ils utilisent des épices de tout le continent. Mon plat préféré est leur pain vapeur, un petit pain moelleux traditionnellement appelé ujeqe. C’est tellement réconfortant, j’aime aussi le cuisiner à la maison.
Santé !
Une boutique et un centre communautaire à Stellenbosch, le Wine Arc a ouvert en 2021 pour aider les Sud-Africains noirs à travailler à tous les niveaux de l’industrie. C’est un endroit où vous pouvez trouver des vins produits par des personnes de couleur, dit Ntsiki Biyela. Ils organisent également des dégustations et des formations pour sensibiliser les gens au vin et leur donner confiance. Le Wine Arc propose également une sélection de produits locaux comme le café, le thé, le chocolat et le miel.