Beaucoup de ceux qui vivent au Royaume-Uni peuvent surprendre que juste à la porte de l’Angleterre se trouve un délice gastronomique appelé Pas-de-Calais. Cette petite région a beaucoup à offrir aux excursionnistes et aux visiteurs gourmands. Des marchés de rue et supermarchés aux magasins d’alimentation spécialisés et aux producteurs artisanaux de fromage, vin, chocolat, gâteaux, pain, viande et légumes, tout ce dont vous avez besoin pour un fabuleux festin français…
Comment est la nourriture à Calais ?
La plupart des gens pensent à Calais comme un port géant, un endroit où conduire la voiture alors qu’ils filent vers Paris, la Normandie ou plus au sud. La grande majorité des plus de 10 millions de personnes qui entrent et sortent de France pour le Royaume-Uni en bateau ou en train dans ce petit coin nord de la France ne sont tout simplement pas conscientes des charmes cachés de cette petite région appelée Pas de Calais. Les yeux rivés sur l’autoroute, le pied sur la pédale pour profiter des rapides autoroutiers, ils peuvent, de temps à autre, être distraits par la vue d’un village enchanteur au loin, d’une flèche d’église rutilante, d’un ancien château debout, un lac avec des bateaux… mais ils se dépêchent.
Ceux qui prennent le temps d’explorer un peu plus loin trouveront certainement de riches récompenses. C’est peut-être l’une des plus petites régions de France et elle n’a certainement pas le soleil du sud, mais elle a encore beaucoup à offrir aux visiteurs, y compris de fabuleux produits français. Voici trois bonnes raisons gastronomiques pour une excursion d’une journée en France et n’oubliez pas d’apporter votre sac isotherme et vos sacs de courses pour le ramener à la maison !
Les marchés à Calais
Presque toutes les villes ont un marché, les produits locaux sont à l’honneur, les producteurs de fromages et de produits laitiers artisanaux sont nombreux et vous pouvez facilement acheter des fruits, de la confiture, des légumes et de la viande bio et des poulets de basse-cour.
Voici ce qui vous attend dans cette belle région :
Vous trouverez également des spécialités locales comme le poisson fraîchement pêché au large, la chicorée produite en grande quantité dans le nord, les choux de Saint-Omer, les fraises de Samer et toutes sortes de délices de porc des fermes locales.
Commerces de villes et de village
Les grandes villes offriront un grand choix de fromageries, de boucheries et de boulangeries où l’arôme du pain fraîchement cuit sur place sera tout l’encouragement dont vous avez besoin pour vous attarder et repartir avec une baguette moelleuse, des croissants et un gâteau magnifiquement préparé. Vous trouverez également des pâtisseries, fromageries et charcuteries spécialisées qui vendent toutes sortes de viandes, de nombreux bouchers sauront vous dire d’où viennent les produits et quand.
Sortez des sentiers battus et achetez en direct auprès de producteurs artisanaux. La région des Sept Vallées, à quelques minutes en voiture de Calais abrite une pléthore de producteurs de fromage comme Valérie Magniez qui fabrique du fromage avec passion, la chocolaterie Beussent (une des trois seules en France qui produit de la fève au bar), du vin et du cidre fabricants et élevages d’escargots. Le long de la côte, vous découvrirez des brasseries, des pêcheurs vendant la marchandise du jour dans les garages et hangars de leurs maisons le long de la route côtière D940 Calais à Boulogne, et des fermes de fruits et légumes biologiques avec commerces.
La Dordogne, une destination de choix pour les gourmets
[…] des principales raisons pour lesquelles nous aimons tous tant la France est sa merveilleuse gastronomie. Ces marchés merveilleux, les pâtisseries et les boulangeries, le […]