Site icon Cuisine blog

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin de Chassagne-Montrachet

Chassagne-Montrachet se trouve dans la Côte de Beaune. Cette commune est devenue très populaire grâce à son vin blanc se déclinant en 5 appellations différentes. Parmi ces dernières, on peut compter 3 grands crus. Si auparavant, la commune de Chassagne-Montrachet produisait principalement du vin rouge, actuellement, le vin blanc de cette commune de Bourgogne fait partie des plus réputés de France. Cela dit, plus de 50 pourcent des vins qui sont produits dans cette région sont blancs. Ces derniers font partie des meilleurs vins blancs de Bourgogne. Et cette popularité grandit très rapidement dans le temps.

Les lignes qui suivent vous donnent des informations essentielles sur le vin de Chassagne-Montrachet.

 

Des vins populaires dans le monde entier

Comme on a mentionné précédemment, le vignoble de Chassagne-Montrachet se situe au Sud de la Côte de Beaune. Cette région abrite presque tous les vins blancs de Bourgogne avec une étendue de vignes de plus de 300 hectares. 45 pourcent de ces vignes sont réservées à la production de vins blancs et de Premier Cru.

Cette grande production s’explique par le type de sols du vignoble. En effet, ces derniers sont argilo-calcaire, ce qui permet l’hydratation de la vigne et ce qui évite également la pourriture des plants. Dans cette commune, les vignes sont également cultivées en pente, ce qui permet au sol d’être très bien drainé. Tous ces points font que la culture soit faite spécialement pour la production de vins rouges et blancs de qualité. Les vins blancs de Chassagne-Montrachet sont vinifiés avec du Chardonnay et les rouges avec du Pinot Noir. Même si les producteurs de vins sont nombreux dans le monde, les bouteilles qui sont mises en place en Bourgogne font partie des meilleures car la vigne est cultivée sur des sols calcaires.

 

Les vins blancs gras et les vins rouges généreux font la particularité de la région

Les vins blancs de Chassagne-Montrachet se caractérisent par leur couleur d’or clair avec des reflets verts. Lorsque vous les mettez au nez, ils dégagent des arômes de fleurs spécifiques comme la verveine ou encore le chèvrefeuille ainsi que des nuances de noisettes.

Avec ces arômes, vous pouvez également remarquer des touches de beurre et de minérales associées par des notes de miel et de poire. Les vins blancs de Chassagne-Montrachet sont gras. En les gardant durant quelques années, vous pouvez obtenir une boisson très onctueuse. Les vins blancs de Chassagne-Montrachet se dégustent 3 à 12 ans après leur mise en bouteille pour profiter pleinement de leurs saveurs inégales.

Les vins rouges de Chassagne-Montrachet disposent d’une couleur très vive et des reflets violets presque noirs. Vous pouvez distinguer au nez des arômes qui sont liées aux fruits rouges comme la fraise, la framboise ou encore la griotte. Des touches épicées peuvent rendre ce type de vin exceptionnel. Vous pouvez conserver le vin rouge de Chassagne-Montrachet sur une période de 5 à 15 ans après leur mise en bouteille. Cela le permet d’atteindre une maturité unique et surtout un goût exceptionnel.

Pour profiter encore plus de la qualité du vin de Chassagne-Montrachet, il est conseillé d’apprendre à le marier avec les mets.

Quitter la version mobile