Il y a des milliers de restaurants à Paris et choisir où aller dîner lorsque vous n’êtes en ville que pour une courte période peut être un défi. Heureusement, nous avons dressé les restaurants de luxe à découvrir absolument.
Frenchie
L’emplacement décontracté de Frenchie dans une ruelle étroite du quartier du vêtement Sentier fait que l’on se demande de quoi parle toute cette agitation internationale. Il s’agit de la nourriture, du vin et du service formidable. Natif de Nantes, Gregory Marchand a bien compris en proposant de superbes plats de saison de la ferme à la table accompagnés de vins tout aussi magnifiques.
Voici une vidéo présentant cet établissement :
Une cave à vins sans prétention et Frenchie’s To Go ont suivi, ainsi que des magasins d’alimentation gastronomique, et maintenant, une simple visite à Frenchie, surtout si elle est combinée avec le marché de rue à proximité de la rue Montorgueil, est une expérience gastronomique. Notre menu dégustation à plusieurs plats comprenait des magrets de canard parfaits, des paquets de raviolis à la citrouille qui explosaient de saveur et des choux de Bruxelles croustillants garnis de fromage émietté. Les scones glacés au sirop d’érable et au bacon de Frenchie du tableau d’à côté étaient alléchants.
Verjus
Verjus est le prolongement heureux de The Hidden Kitchen, d’exquis dîners organisés autrefois par Laura Adrian et Braden Perkins dans un appartement privé parisien. La vue est celle d’un théâtre qui rappelle le vieux quartier français de la Nouvelle-Orléans. En contrebas, dans une petite salle intimiste, se trouve leur bar à vin avec son tableau en constante évolution.
Des plats comme la poitrine de porc aux graines de sésame, les indescriptibles « churros » au parmesan, la terrine de canard maison aux pistaches. Huîtres d’Utah Beach à la rhubarbe, gougères saupoudrées d’algues et de sel, rôti de porc à la perfection, foie gras aux noix et une époustouflante tarte tatin de betteraves… vous raviront jusqu’au dessert. Glace au topinambour caramélisé, pomme et cannelle. Inoubliable.
L’Avant Comptoir
Le chef Yves Camdeborde est fidèle depuis l’époque de La Régélade. Les novices ici sont toujours stupéfaits de voir le plafond, une forêt de banderoles avec des photos de dizaines de petites assiettes. Une impressionnante sélection de vins, de saucisses et un énorme morceau de beurre salé domine le comptoir en zinc.
Pains de campagne coupés en morceaux, encore tièdes, moutarde, cornichons et fleur de sel sont au rendez-vous. Nous avons rejoint la foule et avons commandé loin. Calamars croquants et poulet frit plus croustillant avec frites maison et sauce gribiche. Fromage frit, gaufres nappées d’une crème d’artichauts et jambon de Bayonne. Foie gras aux brochettes de piquillo, poitrine de porc caramélisée, poêlée de cèpes à l’ail. Nous l’avons fait. Bordeaux et rosé sec au verre et toasts interminables avec de parfaits inconnus, et c’était fini. Mémorable.