Le muesli est un mélange de céréales, de fruits secs et de fruits oléagineux, inventé en Suisse au XIXe siècle par le Dr Bircher, un nutritionniste. Il est réputé pour ses bienfaits diététiques et santé, car il apporte des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Il est souvent consommé au petit-déjeuner, trempé dans du lait ou du yaourt, avec des fruits frais. Vous pouvez parfaitement commander du muesli bio en ligne et préparer des plats sucrés ou salés, originaux et gourmands. Voici 4 recettes à base de muesli qui vont vous faire craquer !
Un crumble aux pommes et au muesli
Le crumble est un dessert anglo-saxon composé d’une couche de fruits recouverte d’une pâte sablée émiettée. Pour le rendre plus croustillant et plus nutritif, vous pouvez remplacer une partie de la farine par du muesli.
Voici d’autres recettes que vous pouvez préparer :
Il suffit de mélanger 100 g de beurre mou, 100 g de sucre roux, 100 g de farine et 100 g de muesli dans un saladier, puis de répartir cette pâte sur 4 pommes pelées et coupées en morceaux, disposées dans un plat à gratin. Faites cuire 25 minutes au four à 180°C et dégustez tiède ou froid. Pour sa préparation, vous aurez besoin de ces ustensiles de cuisine.
Une salade de quinoa au muesli
Le quinoa est une pseudo-céréale originaire d’Amérique du Sud, riche en protéines végétales et sans gluten. Il se marie très bien avec le muesli, qui apporte du croquant et du goût à cette salade complète et équilibrée. Pour la préparer, faites cuire 200 g de quinoa dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes, puis égouttez-le et laissez-le refroidir.
Dans un saladier, mélangez le quinoa avec 100 g de muesli, 2 tomates coupées en dés, 1 concombre épluché et coupé en dés, 100 g de feta émiettée, le jus d’un citron, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Servez frais ou à température ambiante.
Des muffins au chocolat et au muesli
Les muffins sont des petits gâteaux moelleux originaires des États-Unis, que l’on peut garnir de pépites de chocolat, de fruits ou de noix. Pour les rendre plus savoureux et plus sains, vous pouvez ajouter du muesli à la pâte. Il suffit de battre 2 œufs avec 150 g de sucre roux dans un bol, puis d’incorporer 150 g de yaourt nature, 75 g de beurre fondu et une cuillère à café d’extrait de vanille. Dans un autre bol, mélangez 200 g de farine, un sachet de levure chimique et une pincée de sel.
Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélangez sans trop travailler la pâte. Incorporez ensuite 100 g de pépites de chocolat et 50 g de muesli. Répartissez la pâte dans des moules à muffins et faites cuire 20 minutes au four à 180°C.
Un gratin de courgettes au fromage blanc et au muesli
Le gratin est un plat familial et réconfortant, qui consiste à faire cuire des légumes ou des féculents dans une sauce crémeuse et à les recouvrir de fromage râpé. Pour le rendre plus léger et plus croustillant, vous pouvez remplacer le fromage râpé par du fromage blanc et du muesli. Il suffit de faire revenir 4 courgettes coupées en rondelles dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, pendant 15 minutes.
Dans un bol, mélangez 300 g de fromage blanc, 2 œufs, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Disposez les courgettes dans un plat à gratin, nappez-les de la préparation au fromage blanc et parsemez de 50 g de muesli. Faites cuire 15 minutes au four à 200°C et servez chaud ou tiède.