Vous rêvez de partir en vacances, mais vous ne pouvez pas voyager pour le moment ? Pas de problème, vous pouvez toujours vous évader avec un bon cocktail inspiré par une destination lointaine. Que vous soyez fan de gin, de rhum, de tequila ou de whisky, il y a forcément un cocktail qui vous fera voyager sans quitter votre salon.
Aviation : envolez-vous vers le ciel
L’Aviation est un cocktail classique qui date du début du XXe siècle, quand l’aviation était encore une nouveauté pleine de glamour. Sa couleur bleu pâle rappelle le ciel et ses saveurs sont délicates et rafraîchissantes. Il se compose de gin, de jus de citron, de maraschino (une liqueur de cerise) et de crème de violette (une liqueur de fleur). Il se sert dans un verre à cocktail, avec une cerise au maraschino pour la décoration.
Voici comment préparer ce cocktail en vidéo :
Pour préparer un Aviation, il vous faut :
- 50 ml de gin
- 15 ml de jus de citron
- 10 ml de maraschino
- 2,5 ml de crème de violette
Mettez tous les ingrédients dans un shaker avec beaucoup de glace. Il faut ensuite secouer le mélange. Filtrez le mélange dans un verre à cocktail et ajoutez une cerise au maraschino.
Manhattan : rendez-vous à New York
Le Manhattan est l’un des plus anciens cocktails à base de vermouth. Il aurait été inventé à New York, peut-être par la mère de Winston Churchill, et il a été popularisé par le film Certains l’aiment chaud avec Marilyn Monroe. C’est un cocktail puissant et élégant, qui se compose de bourbon, de vermouth rouge (ou italien) et d’Angostura bitters (un assaisonnement amer). Il se sert dans un verre à cocktail, avec un zeste d’orange ou une cerise pour la décoration.
Pour préparer un Manhattan, il vous faut :
- 50 ml de bourbon
- 20 ml de vermouth rouge
- Un trait d’Angostura bitters
Il faut ensuite mettre tous ces ingrédients dans un verre et mélanger le tout. Filtrez le mélange dans un verre à cocktail et ajoutez un zeste d’orange ou une cerise.
Daiquiri : cap sur les Caraïbes
Le Daiquiri est un cocktail originaire de Cuba, qui porte le nom d’une ville minière. C’est un cocktail simple et rafraîchissant, qui se compose de rhum blanc, de jus de citron vert et de sucre. Il se sert dans un verre à cocktail, sans décoration.
Pour préparer un Daiquiri, il vous faut :
- 50 ml de rhum blanc
- 25 ml de jus de citron vert
- 15 ml de sirop de sucre
Mettez tous les ingrédients dans un shaker avec beaucoup de glace et secouez vigoureusement. Filtrez le mélange dans un verre à cocktail.
Paloma : direction le Mexique
La Paloma est un cocktail populaire au Mexique, qui se compose de tequila, de jus de pamplemousse, de jus de citron vert et d’eau gazeuse. C’est un cocktail désaltérant et fruité, qui se sert dans un verre highball (ou long drink), avec du sel sur le bord du verre et une tranche de pamplemousse pour la décoration.
Pour préparer une Paloma, il vous faut :
- 50 ml de tequila
- 50 ml de jus de pamplemousse
- 15 ml de jus de citron vert
- De l’eau gazeuse
- Du sel
Frottez le bord d’un verre highball avec une tranche de citron vert et trempez-le dans du sel. Remplissez le verre avec des glaçons. Versez la tequila, le jus de pamplemousse et le jus de citron vert dans le verre et mélangez. Complétez avec de l’eau gazeuse et ajoutez une tranche de pamplemousse.