Durant le repas de Noël, le dessert est assurément le moment que tout le monde attend avec impatience. Il s’agit évidemment de la bûche, qui se présente sous une variété de formes. Elle peut être glacée ou roulée, et comporter du chocolat ou divers fruits. Rares sont les personnes qui n’aiment pas la bûche de Noël. Quelle est la façon la plus simple de réaliser cette recette ?
Les ingrédients et la préparation
Pour confectionner une bûche pour quatre personnes, il vous faudra ces ingrédients :
- 200 g de beurre ;
- 250 g de chocolat ;
- 11 g de levure alsacienne ;
- 4 œufs ;
- 100 g de farine ;
- 140 g de sucre en poudre.
En ce qui concerne les ustensiles, le nécessaire est composé :
- D’un fouet de cuisine ;
- D’un saladier ;
- D’un papier sulfurisé ;
- D’un rouleau à pâtisserie ;
- D’une casserole ;
- D’une cuillère en bois ;
- D’une fourchette ;
- D’une balance de cuisine ;
- D’un plat.
Dégagez les blancs des jaunes d’œufs, et battez ces derniers en utilisant du sucre. Rajoutez dans le mélange environ deux cuillères à soupe d’eau tiède. Cela permettra d’avoir une belle mousse. Additionnez progressivement la farine et la levure, pendant que vous montez ailleurs les blancs en neige. Ajoutez-les précautionneusement dans le mélange obtenu. Faites chauffer le four à 180°C, puis étalez la pâte dans un moule a buche. Ce dernier sera ensuite recouvert d’un papier dédié à la cuisson.
Mettez le récipient au four pendant 15 minutes environ, et démoulez-le une fois que la cuisson est complète. Laissez tiédir, et réalisez la fonte du chocolat dans un bain-marie. Dès qu’il est bien liquide, mettez-y du beurre ramolli avant de remuer. Dépliez le gâteau avant d’y appliquer les 2/3 du chocolat, et roulez une fois de plus le biscuit. Badigeonnez ce dernier avec le chocolat, et servez-vous de la fourchette pour réaliser des marques. Il ne vous restera plus qu’à déposer votre bûche de Noël au réfrigérateur.
Les embouts
La partie la plus délicate de la préparation de la bûche de Noël est celle de la décoration. Pour cela, vous aurez besoin de choisir les embouts appropriés. Ces derniers sont généralement insérés de part et d’autre du dessert. Il est préférable de miser sur des embouts harmonisés avec le thème de votre gâteau. L’embout de buche peut être réalisé par vous-même, ou vous pouvez l’acheter dans le commerce. Quel que soit le choix effectué, comment utiliser les embouts sur votre bûche de Noël ?
Il vous suffit de les mettre au bout de votre gâteau en prélude au moment de proposer des parts à vos convives. Cette technique vous permettra d’avoir une bûche de Noël en parfait état, et dont la présentation fera saliver. Par ailleurs, les embouts n’auront pas le temps de fondre avant le service. Ils peuvent être réalisés avec une diversité d’ingrédients, pour amuser les papilles lors de la dégustation du dessert.
Vous avez également la possibilité de réaliser les embouts de vos bûches avant la préparation du gâteau proprement dit. Dans ce cas, il faudra s’assurer de les conserver dans les meilleures conditions pour éviter leur dégradation. Comment s’y prendre ? Disposez-les dans un lieu frais et sec. Il est inutile de préciser que cet endroit ne doit pas être exposé à la lumière émise par le soleil.
Réaliser une bûche de Noël est assez facile, à condition de choisir une recette à la portée de tous. En dehors des ingrédients, pensez également à sélectionner les bons embouts. Ils mettront assurément en valeur votre gâteau, et démontreront votre savoir-faire.