Votre tractus gastro-intestinal, également appelé intestin, est impliqué dans le processus de digestion, d’absorption et d’élimination des aliments. De haut en bas, votre tractus gastro-intestinal mesure 7 m de long.
Il faut du temps pour que les aliments parcourent une telle distance, et le temps est lié à votre alimentation, en particulier à la quantité de viande et de fibres que vous consommez. Ainsi, lorsqu’il s’agit de savoir ce qui est le plus facile à digérer (viande ou légumes), plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Temps de transit intestinal
Le temps de transit intestinal, ou temps de digestion, est le terme utilisé par les médecins pour décrire le temps qu’il faut pour que la nourriture passe de votre bouche à votre anus. Peu importe ce que vous mangez, le processus de digestion des légumes et de la viande commence de la même manière. Immédiatement après l’ingestion, la nourriture se déplace relativement rapidement et, dans les six à huit heures, la nourriture est passée de votre estomac à l’intestin grêle et au gros intestin. La nourriture partiellement digérée peut alors rester plus d’une journée alors qu’elle est cassée. Le temps de digestion moyen des aliments dans le gros intestin varie selon le sexe, la moyenne étant de 33 heures pour les hommes et de 47 heures pour les femmes.
Voici une vidéo parlant de la durée de digestion :
De nombreux facteurs contribuent au taux de digestion et peuvent varier individuellement en fonction de ce que vous avez mangé. Les protéines de la viande et du poisson peuvent prendre jusqu’à deux jours pour être complètement digérées, tandis que les fruits et légumes peuvent traverser votre organisme en moins d’une journée en raison de leur teneur plus élevée en fibres.
Végétarien ou viande pour le temps de digestion ?
Les régimes riches en fibres sont associés à un passage plus rapide et à des selles plus volumineuses. Étant donné que les végétariens consomment plus de fibres que les mangeurs de viande, probablement parce que les aliments à base de plantes constituent une plus grande partie du régime végétarien. Les aliments végétaux sont les seules bonnes sources de fibres, qui aident à déplacer les aliments dans vos intestins plus rapidement.
Des chercheurs ont affirmé que les végétariens ont tendance à avoir des temps de transit intestinal plus rapides et des selles plus fréquentes que les omnivores et que la différence de temps de transit peut être attribuée à la quantité de fibres dans l’alimentation.
Les graisses provoquent une digestion lente
Une autre raison du retard du temps de transit subi par les mangeurs de viande par rapport aux végétariens peut être liée à la quantité de graisse consommée. Les produits d’origine animale tels que la viande, les produits laitiers et les œufs contiennent généralement des quantités plus élevées de graisses que les fruits, les légumes et les céréales.
Les graisses nécessitent plus de temps, d’efforts et d’enzymes spécifiques supplémentaires pour être décomposées et digérées que les protéines ou les glucides. En raison de l’insolubilité des graisses, elles ont tendance à monter et à flotter dans l’estomac, elles sont donc traitées en dernier, ce qui a tendance à ralentir la digestion.
Cuisine italienne : les essentiels à connaître
[…] de sortir d’une librairie en serrant dans leurs bras un livre de cuisine avec suffisamment de recettes pour toute votre vie […]