Le vin fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier et les voyageurs sont encouragés à visiter les vignobles et à profiter de dégustations pour apprécier les vins créés par les vignerons les plus innovants. Le monde du vin offre des possibilités infinies à explorer. De plus en plus d’amateurs de vin visitent différents pays pour déguster des vins bio, des routes des vins ou des vignobles centenaires. Par conséquent, la consommation, la production, l’exportation et les circuits et itinéraires liés au vin jouent un rôle très important dans la planification de vacances parfaites pour les amateurs de vin.
La société de transport de bagages Bounce semble bien consciente de tout cela et a publié une série de classements tels que le pays avec la plus grande consommation de vin, la plus grande production de vin, le meilleur des vignobles et bien d’autres. Bounce a noté que beaucoup de gens aiment l’expérience d’essayer de nouvelles choses, ce qui est particulièrement vrai pour le vin. Des visites de vignobles et des dégustations de vin à la dégustation de nouveaux assemblages créés par des vignerons innovants, le monde du vin offre des possibilités infinies d’exploration.
L’Italie
L’Italie abrite certaines des plus anciennes régions viticoles du monde, la plus célèbre étant la Vénétie, qui abrite les villes de Venise et de Vérone. L’Italie prend la première place de notre classement. Avec environ 400 variétés de raisins indigènes du pays, il y a un vin pour tous les goûts. C’est aussi le plus grand producteur de vin de notre classement produisant 0,82 litre par personne.
Voici les essentiels à connaître sur le vin italien :
Le Portugal
Ce pays compte deux régions viticoles désignées comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont l’une produit le vin le plus reconnu du Portugal, le Porto, du nom de la ville de Porto. Cette réputation internationale de production de vins uniques pourrait être la raison pour laquelle ce pays compte également le plus grand nombre de visites de vignobles. Le Portugal est également le plus grand consommateur de vin de notre liste, le pays buvant 0,47 litre par personne.
L’Espagne
L’Espagne abrite 12 régions viticoles principales qui produisent la majorité de leurs vins, dont le Cava, la Rioja et le vin fortifié unique à la province de Cadix. L’Espagne a le plus grand nombre de terres pour les vignobles sur notre liste, avec 968,4 milliers d’hectares dédiés à la viticulture. Cependant, il se classe au deuxième rang pour la quantité de vin produit en raison des conditions arides de certaines de ses régions viticoles.
La France
La France est la source de certains des cépages les plus populaires pour la fabrication du vin et la patrie des éponymes Bourgogne, Bordeaux et Champagne. Malgré sa réputation de pays viticole prestigieux, la France compte relativement peu de visites de vignobles, bien qu’elle soit toujours populaire au niveau national avec une moyenne de 0,39 litre par personne bue chaque année.