Dimanche 6 février, le Ye Olde Fighting Cocks, considéré comme le plus vieux pub d’Angleterre, a définitivement fermé ses portes. Après une période prolongée de conditions commerciales extrêmement difficiles, a écrit le directeur du pub, Christo Tofalli, sur la page Facebook du pub.
Ses plafonds bas, ses grosses et brutes poutres en bois, son sol recouvert de tapis, une cheminée et des tableaux jouant sur des murs rouges. Tout est arrêté dans le temps. Selon l’Office for National Statistics du Royaume-Uni, entre 2008 et 2018, plus de 11 000 pubs ont fermé leurs portes. Une porte-parole de Guinness World Records a déclaré à CNN que Ye Olde Fighting Cocks était considéré comme le pub le plus ancien du pays. D’ailleurs, il est inscrit dans le Guinness World Records, mais le titre du record est désormais inactif.
Un lieu riche en histoire
Les premières fondations du pub ont été construites sur les vestiges d’un monastère commandé par Offa, roi de Mercie, en 793. Au menu proposant salade de betteraves, saumon fumé ou bavettes de poulet pour 7,50 livres, ou curry rouge thaï ou saucisses maison pour 13,90 livres, un fier message : Ye Olde Fighting Cocks, Circa 793.
Voici une vidéo présentant ce lieu en anglais :
Tofalli dirige le pub depuis plus d’une décennie. Il est dévasté. L’entreprise a fait faillite et a été exploitée pour la solvabilité. Ye Olde Fighting Cocks est situé à St. Albans (Hertfordshire), à 30 kilomètres au nord de Londres. C’est en 793 qu’Offa fit construire un monastère près de la rivière Ver. Sur les vestiges de ce bâtiment, le pub a été érigé, la première pub. Les bâtiments actuels ont été construits au-dessus de ceux qui ont été construits, définitivement, au 11ème siècle.
Un pub avec un emplacement privilégié
Tous ou presque sont des légendes autour des Ye Olde Fighting Cocks. Trois tunnels relient le pub à l’abbaye de St. Albans. Les moines ont transité d’un côté à l’autre : de la réflexion à la pause bière. Dans l’une des chambres là-bas, qui sait laquelle, Oliver Cronwell a dormi une nuit pendant la guerre civile anglaise (1642-1651).
Un espace de forme octogonale qui fut autrefois un pigeonnier, et un bâtiment transformé en poulailler aux XVIIe et XIXe siècles. D’où le nom : Ye Olde Fighting Cocks. Du combat de coqs, interdit en 1849. Les problèmes ont commencé plus tôt. Avant que la pandémie ne bouleverse le monde ou ne permette au monde de vivre sans enthousiasme, la hausse des coûts avait déjà mis Ye Olde Fighting Cocks dans une impasse. La pandémie a consommé des ressources, les revenus n’étaient pas suffisants, les emplois étaient menacés. Il n’y avait pas de filet de sécurité pour continuer.
Belgian Beer World rouvre ses portes
[…] travaux de la Bourse de Bruxelles (Bourse) vont bon train pour devenir une attraction culturelle centrée sur le « Belgian Beer World ». Il s’agit d’un lieu culturel où les gens peuvent […]