Les travaux de la Bourse de Bruxelles (Bourse) vont bon train pour devenir une attraction culturelle centrée sur le « Belgian Beer World ». Il s’agit d’un lieu culturel où les gens peuvent se réunir. Le lieu devrait être accessible au public à partir de la fin du printemps 2023. Les travaux de rénovation ont débuté à l’été 2020.
Le futur « Belgian Beer World », où seront regroupées de nombreuses brasseries, sera installé dans les deux étages supérieurs. Un accès sera créé par le niveau 1 vers le site archéologique Bruxella 1238. Des paniers avec des fonds en verre seront également placés dans la rue pour permettre aux passants d’admirer les vestiges conservés depuis la rue.
Des rénovations majeures ont été effectuées
Une galerie traversante, qui abritera un restaurant, des boutiques et des espaces d’exposition, sera accessible gratuitement au public au premier étage et différents accès seront créés vers l’extérieur. L’angle de l’immeuble donnant sur l’impasse Saint-Nicolas a finalement été conservé et la largeur de cette entrée équipée d’ascenseurs a été réduite. Les anciens accès des rues Henri Maus et Bourse seront également rouverts. La terrasse avec vue panoramique sera accessible au public gratuitement via les ascenseurs. Seul son bar restera réservé aux visiteurs du « Belgian Beer World » pendant les heures d’ouverture de la route de la bière.
Voici une vidéo présentant ce lieu :
La Ville de Bruxelles a racheté le bail de la Bourse il y a près de dix ans pour la somme de 4,7 millions d’euros. Tous les niveaux de gouvernement sont impliqués dans le financement du projet de rénovation et de réaménagement en cours, à commencer par la commune, mais la Région est également impliquée dans l’opération. Des discussions sont toujours en cours avec Beliris pour le niveau fédéral.
D’énormes dépenses ont été réalisées
Le coût du projet était initialement chiffré à environ 40 millions d’euros. Une partie de cet investissement a été soutenue par les brasseurs privés et le Fonds européen de développement régional. Depuis, le budget a dû être gonflé à environ 50 millions d’euros en raison de la hausse des prix des matières premières, a expliqué le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.
Le chef de projet Krishan Maudgal a déclaré au journal belge Brussels Morning que l’environnement commercial de la région ne facilite pas les travaux autour du bâtiment. Sur le plan énergétique, le système de pompe à chaleur au gaz installé à la Bourse a été conçu pour permettre une évolution de son utilisation. La possibilité a été maintenue d’utiliser la chaleur résiduelle des égouts, en fonction de l’avancement du projet thermique mené par Vivaqua, l’intercommunale bruxelloise des eaux. Un très grand collecteur d’eaux usées, relié à un ancien détour de la Senne, est en effet situé à proximité de la Bourse.