La viande est un sujet assez délicat sur lequel écrire de nos jours. Dans un monde où vivre de manière durable est ou du moins devrait être notre plus grande préoccupation, les produits d’origine animale peuvent être assez controversés. En tant que société, nous avons pris l’habitude de manger trop et trop souvent de la viande, créant ainsi une énorme empreinte écologique.
Pas étonnant que de plus en plus de personnes choisissent un mode de vie végétarien ou végétalien, réduisant ainsi considérablement leur impact sur notre planète. Pourtant, peut-être, et écoutez-nous, vous ne devriez pas supprimer toute la viande de votre menu.
La consommation de viande
Comme nous l’avons mentionné, la façon dont nous avons tendance à consommer de la viande et des produits laitiers de nos jours est erronée. Il y en a tout simplement trop dans notre alimentation, certains consomment de la viande tous les matins, midi et soir. Et plus nous consommons, plus la viande et les produits laitiers doivent être bon marché pour que ce mode de vie soit budgétairement possible. Pourtant, au lieu d’acheter plus et moins cher, c’est-à-dire que les produits sont de moins bonne qualité et ont souvent parcouru un long chemin, on pourrait aussi choisir de manger beaucoup moins, plus cher et de meilleure qualité.
Voici une vidéo en anglais présentant cette viande :
Au final, vous économiserez probablement un peu d’argent et, plus important encore, si tout le monde le fait, la planète vous en sera reconnaissante. Donc non, vous n’êtes pas obligé d’arrêter de manger de la viande, mais réduire votre consommation et être plus conscient de l’origine de vos aliments pourrait rendre votre mode de vie beaucoup plus durable.
Moins est plus
Mais pourquoi cette diatribe sur la viande, demandez-vous ? Eh bien, parce que nous voulions parler de la meilleure viande du monde sans vous pousser à consommer toujours plus de produits d’origine animale. Lors du World Steak Challenge à Dublin, une viande de boucherie belge a été élue meilleure viande du monde. Et non seulement ils ont remporté le premier prix, mais ils ont également remporté la médaille d’argent, prouvant qu’ils sont à peu près les meilleurs de l’industrie.
Les amateurs de viande savent peut-être déjà de qui nous parlons, mais si ce n’est pas le cas : c’est Dierendonck. Grâce aux méthodes inédites d’Hendrik Dierendonck, qui maîtrisait la tactique dite d’Oedslach (ce qui signifie que la viande mûrit pendant environ quatre à six semaines), la boucherie familiale s’est fait un nom à travers le monde. Certains des meilleurs chefs belges sont de fidèles clients de Dierendonck et vous pouvez l’être aussi si vous le souhaitez.