Vous vous demandez si vous avez besoin d’un mortier et d’un pilon pour faire du pesto ? La réponse : non. En effet, vous pouvez utiliser un robot. Il ne pourrait pas être plus facile de faire cette sauce sans cuisson.
Si votre famille aime vraiment le pesto, alors il est logique de cultiver votre propre basilic. Si vous êtes limité en espace de jardin, il suffit d’un pot de basilic pour vous garder en pesto tout au long de la saison de croissance. Récoltez juste assez pour la recette ci-dessous, puis lorsque vous serez prêt à refaire le pesto, il aura repoussé.
Recette de base
Une fois que vous avez la recette de base du pesto : basilic, huile d’olive, ail, noix, fromage – vous pouvez jouer avec divers ingrédients et quantités en fonction de vos préférences ou du plat que vous envisagez de préparer.
Voici des conseils pour une recette maison :
Ingrédients
- 2 tasses de feuilles de basilic frais légèrement tassées
- 3 cuillères à soupe de pignons de pin, de noix ou de noix de pécan
- 1/2 gousse d’ail ou plus au goût
- Pincée de sel
- 1/4 – 1/2 tasse de bonne huile d’olive extra vierge douce
- 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé ou d’autres fromages à pâte dure comme le pecorino romano
Instructions
- Mettez le basilic, les noix, l’ail et une pincée de sel dans un robot culinaire ou un mélangeur. Ajouter 1/4 tasse d’huile d’olive. Processus, en s’arrêtant pour racler le côté du récipient si nécessaire.
- Si vous le souhaitez, ajoutez le reste de l’huile progressivement. Utiliser le pesto comme tartinade ? Limitez l’huile au 1/4 de tasse initiale. Faire des pâtes au pesto ? Ajouter de l’huile supplémentaire.
- Transférer le pesto dans un bol et incorporer le fromage juste avant de servir.
Variantes de pesto
- Les pignons de pin sont traditionnels dans le pesto. Mais si vous ne stockez pas de pignons de pin dans votre garde-manger, ou si vous vous méfiez de la « bouche de pin », il est également de tradition d’utiliser des noix. Ou utilisez des noix de pécan si vous en avez sous la main.
- Les pepitas grillées et la coriandre font un merveilleux pesto.
- Ajouter un filet de citron.
- Si vous manquez de basilic, vous pouvez ajouter presque n’importe quel autre vert tendre ou herbe : roquette, persil, pousses d’épinards…
- Vous voulez que votre pesto soit d’un vert plus éclatant ? Un peu de persil plat peut aider. Ou blanchissez le basilic avant de l’utiliser.
- Vous aimez votre pesto avec un peu plus de texture ? Ajoutez plus de noix.
- Essayez de griller les noix.
- Vous n’aimez pas l’ail cru ? Remplacez l’ail rôti pour une saveur plus douce.
- Sous quelques cuillères à soupe de beurre pour une partie de l’huile.
- Essayez un mélange de différents fromages à pâte dure pour varier la saveur.